Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 17:42

Banquise de béton

 

affiche carré blanchttp://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

Bien plus qu'un conte clinique,Carré Blanc cherche la vie là où l'inanimé préfigure. Un bel objet filmique, audacieux dans le paysage du cinéma hexagonal.

 

Et si l'avenir du cinéma français se situait là où l'on ne l'attend pas ? A savoir loin du cinéma d'auteur classique. Leonetti, ancien réalisateur de pub, se range aux côtés de ces grands noms pas forcément chouchou de la critique (pour le moment) à la Christophe Gans. A savoir, un cinéphile « marqué par le cinéma de vengeance avec Bronson ou Pekimpah » commence t-il à énumérer. Entres autres. Son Carré Blanc, long-métrage énigmatique, se veut un porte-étendard du cinéma de genre français « trop oublié » remarque le cinéaste à juste titre. L'idée n'est pas de copier le travail des anglo-saxons mais d'offrir au septième art français un regard rarement exploré. Dans un monde à la réalité augmentée, proche du 1984 d'Orwell, les gens se mangent entres eux, telles des bêtes sauvages.

 

concours carré blanc

Ses allures cliniques confèrent à Carré blanc toute la dimension envoûtante. Les premières images nous montrent des ours blancs. Ils servent de métaphores de l'état humain dans la société imaginée : la mère ours protège son petit durant trois ans puis l'abandonne. Ainsi, l'ourson s'endurcit de cette trahison et ne se laisse jamais faire. C'est dans ce climat que se construit Philippe. Sa mère se jette par la fenêtre et le voilà lâché dans un monde brutal. Sorte de caméléon, il refoule sa rébellion et se contente de se fondre dans la masse. Par les teintes grisâtres appuyées, Leonetti dessine l'uniformité morose d'une société où des haut-parleurs vous suggèrent de faire l'amour et où le cricket devient le sport officiel. L'absurdité et le second degré deviennent des cousins proches de la violence et le désespoir.

 

article-carre-blanc-3.jpg

L'aspect humain prend une vraie force à travers le personnage de Marie. Comme pour contrebalancer le choc silencieux d'images de suicides ou de tabassages, Carré Blanc façonne une histoire d'amour anesthésiée. Étonnamment, Leonetti cite Bergman pour cet aspect du couple qui se retrouve. Philippe et Marie ( Sami Bouajila et Julie Gayet, impeccables) ne revivront réellement qu'en s’extirpant de leur air(e) hagard. En cela, on regrette une fin trop abrupte. Il demeure comme un sentiment d'inachevé dans la fin ouverte. Il devient dès lors d'autant plus difficile de sortir de ce monde glaçant, au travail esthétique et sonore sublime. Paradoxalement, c'est dans une œuvre sur l'immobilisme que Leonetti signe un appel au dynamisme du cinéma français. De bon augure.

 

Carré Blanc de Jean-Baptiste Leonetti, avec Sami Bouajila, Julie Gayet, Jean-Pierre Andreani (Fra., 1h15, 2011)

 

Sortie le 7 septembre

 

La bande-annonce de Carré Blanc :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans sortie en 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille