Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 18:29

Wild Wild West

 

affiche-cowboys---envahisseurs.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

Divertissant bien que longuet, la rencontre improbable des extra-terrestres avec les Hommes du far-west confirme juste la grande classe de Daniel Craig.

 

Daniel Craig en impose. Sous la direction de Martin Campbell, il avait relancé de la plus belle des manières la franchise James Bond. La masse de muscles purs portait sa lourde mâchoire et son regard bleu vertigineux. Jon Favreau en fait l'argument principal de son nouveau film. De la rencontre entre les pionniers du grand Ouest et les monstres venus de l'espace, on ne retient que la partie cowboy. James Bond se mue en bandit amnésique, avec un étrange bracelet au poignet. L'ambiance ne tarde pas à ancrer tous les éléments traditionnels du western : un ranch, un sale gosse qui fait sa loi, de l'alcool et un shérif dont l'autorité est mise à mal. Rien de très original mais tout semble en place pour assister à une belle intrigue.

 

article-cowboys---envahisseurs.jpg

Puisqu'il faut bien quelqu'un pour contrebalancer la classe naturelle de Craig, imposé dès le tabassage d'ouverture, Favreau est allé chercher un homme qui porte bien le chapeau : Harrison Ford. Si son air renfrogné commence à lasser, il offre une belle réponse de style. Il cherche à affirmer sa paternité à travers trois personnages : son vrai fils, un môme qu'il regarde tendrement et l'indien à son service. Plus énigmatique, le rôle tenu par Olivia Wilde n'a rien du faire-valoir habituel chez les personnages féminins. Bref, tout laisse penser que Cowboys & Envahisseurs va captiver. Sauf que comme son titre l'indique, il est question d'extra-terrestres. Favreau ne s'est pas foulé pour l'allure des bêbêtes, mix de tout se qu'on peut voir depuis quinze ans.

 

article-cowboys---envahisseurs-2.jpg

Un manque d'originalité sûrement imposé pour un crossover au pitch de série B. Voilà un pur film de producteurs qui ne doit pas désorienter le public. La rencontre de ces deux mondes semble trop improbable pour expérimenter un look d'alien. Chaque élément arrive dans une sorte de partition bien huilée, jamais originale. Celle d'Harry Gregson-Williams pour la bande-originale se cherche aussi. L'entre-deux des genres ne convient pas à la composition musicale du film qui aurait dû lorgner entre Nick Cave et Daft Punk. Seuls les colts et les lassos s'expriment correctement. Tout ce qui touche aux envahisseurs n'est que du ressassé pas très passionnant. La faute à une histoire bateau. Les scènes explicatives se doublent de flashbacks kitschs à souhait. Il manque une once de magie et de ressentiments haineux pour forger une tension continue. Du coup, Cowboys & Envahisseurs se traîne. S'il s'en tire bien mieux qu'un Wild Wild West, sa doublette Ford/ Craig lutte un peu seule contre tous.

 

Cowboys & Envahisseurs, de Jon Favreau, avec Harrison Ford, Daniel Craig, Olivia Wilde (U.S.A., 1h57, 2011)

 

La bande-annonce de Cowboys & Envahisseurs :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans sortie en 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille