Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 18:18

Ces feignasses d’enseignants

 

affiche-bad-teacher.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

L'art du comique a besoin de se nourrir d'un minimum de connaissances sur son matériau pour rendre son sujet plausible. Bad Teacher n'en a cure et mise tout sur les gambettes de la torride Cameron Diaz.

 

Sombre année pour la comédie américaine. La tornade Very Bad Trip 2 illustre une certaine décrépitude du genre. Le grand savoir des meilleurs Farrelly ou Apatow venait d'un mélange de crétinerie absolue et de situations plausibles. Cas le plus emblématique : 40 ans, toujours puceau fondait sa farce sur le cheminement pas si débile que ça d'un mec qui n'avait jamais profité des plaisirs corporels (comprenez : qui n'a jamais niqué). Bad Teacher permet d'illustrer son exact inverse. Déjà comment croire à cette prof maquée à un riche qui se fait larguer sans raison apparente ? Si son côté vénal n'a rien de surréaliste, l'exercice de son métier de prof en façade laisse songeur. Et puisque madame se fait lourder dans la scène de rupture la moins drôle du cinéma récent, la voilà à se coltiner une caisse pourrie et un appartement avec un gros lard.

 

article-bad-teacher.jpg

Le comble de l'improbable vient de sa capacité à rester enseignante malgré des méthodes pédagogiques flemmardes. Des profs borderline, du poète John Keating dans Le cercle des poètes disparus à Dewey Finn dans Rock Academy, construisaient bien mieux leur différence. Le défi pédagogique devenait même le moteur de l'histoire. Or, dans Bad Teacher, la nonchalance d'Elisabeth ne sert qu'à créer un conflit avec Amy, autre prof loufoque au potentiel comique infiniment plus prometteur. Pis, la méconnaissance du système scolaire U.S. se conjugue à l’inexistence des personnages d'élèves. Des clips commePopular de Simple Plan ou Baby One More Time de Britney Spears caricaturaient mieux en trois minutes le monde des couloirs de lycée.

 

article-bad-teacher-2.jpg

Troisième problème essentiel à Bad Teacher : son incapacité à jouer avec les seconds rôles. Justin Timberlake, le seul à surnager, n'a pas la place de s'exprimer en collègue riche et beau gosse mais un peu neuneu. Les présences de Jason Segel, Phyliss Smith et Lucy Punch auraient mérité plus de soin. Cameron Diaz ne peut à elle seule se sortir d'un film mal dialoguée, rarement drôle et sans vraie surprise. Et encore, le final ne réhabilite pas le bon goût sinon nous aurions perdu la seule once de plaisir que provoque cette comédie. Bad Trip.

 

Bad Teacher, de Jake Kasdan, avec Cameron Diaz, Justin Timberlake, Lucy Punch (U.S.A., 1h30, 2011)

 

La bande-annonce de Bad Teacher :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Ben non hein (quoique, maintenant que j'y pense, je pourrais bien)(non, pas à Niko, parce qu'il a descendu Conan)(on verra ce que tu en dis, pour voir si tu es pardonné également...).<br /> <br /> <br /> Ben oui, mais la prof qui sait tout, c'est une imbécile psychopathe, alors ça rattrape tout. Pis la prof qui n'en cogne pas une, elle effectue un très beau revirement de carrière à la fin<br /> (j'aurais râlé s'ils l'avaient transformée en prof "jesaistout" par contre). Mais tu n'imagines même pas le fantasme qu'il peut y avoir pour moi dans le fait d'arriver à un cours sans en avoir<br /> foutu une (jamais je n'oserai)! Pis qu'est-ce que j'ai ri quand elle a passé le DVD d'"Esprits rebelles"!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ben non, écoute, j'étais en forme, en vacances, et tout ;-p. J'ai juste trouvé ce film agréable, pas trop lourd pour une fois (parce que j'en ai ras-le-bol des blogue pipi-caca des comédies<br /> américaines)(il y en a eu ici, mais nettement moins qu'en moyenne) et même amusant. Et pour tout dire, ça m'a fait vachement du bien de voir pour une fois une prof qui n'est pas<br /> "perfectionniste", parce que le cinéma est le premier à nous rabacher la figure du prof "meilleur que tous les autres". Je suis donc étonnée de voir comme Niko et toi avaient détesté cette<br /> comédie, mais je n'en démords pas: elle m'a plu, et pas qu'un peu, et ça faisait longtemps qu'une comédie hollywoodienne ne m'avait fait autant de bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu ne nous en tiens pas rigueur hein ?<br /> <br /> <br /> perso ça m'a gonflé très vite. Sans demander du pipi caca, (quand même), un peu d'intelligence et de malice. Et puis il y a un pas entre prof qui sait tout et prof débile qui s'en cogne de tout.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> J'ai zappé au cinéma, je vais attendre la sortie en vidéo pour le voir celui-ci.<br /> <br /> <br /> La seule présence de Cameron Diaz suffit à me convaincre. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui ou il existe des plates formes pirates.. euh, non monsieur HADOPI j'ai rien dit.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ben moi, la prof, j'ai bien ri et j'ai passé un sacré bon moment, ça faisait longtemps qu'une comédie américaine n'avait fait cet effet-là. Comme quoi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu étais sous l'effet d'une quelconque drogue pour t'aider ou tu étais fatigué ? Non parce que c'est pas évident de rire devant ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille