Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2009 4 24 /12 /décembre /2009 17:46

Il est tant pour nous de faire un bilan de cette année cinématographique. Comme par une gentille mesquinerie, en ce réveillon de Noël, on commence cette grande rétrospective (qui comportera un top personnel en deux partie et le palmarès interblog) avec les flops de 2009. Ce ne sont pas forcément les plus mauvais films, mais plutôt 5 films qui m’ont particulièrement déçus, agacé voire gonflé.

 

Notes : -ne sont pris en compte que les films sorti jusqu’au 16 décembre.

- Cliquez sur le nom du film pour accéder à la critique sur plan-c.

 

5. Eden à l’Ouest (sorti le 11 février)

 

affiche-Eden---l-ouest.jpgCosta-Gravas nous avait habitués à mieux. Mais avec sa gentille histoire d’immigré grec, il revisite très maladroitement l’Odyssée. Malgré une très jolie première scène, Eden à l’Ouest se noie dans un torrent de bons sentiments et de manichéisme.

 





4. Twilight (sorti le 7 janvier)

 

article_twilight.jpgConsidéré comme un évènement majeur (même les soi-disant élitistes Inrockuptibles l’on classé 6ème film de l’année, devant Benjamin Button, Vincere, Ponyo ou encore les Herbes Folles) la saga pour ado n’en fini plus d’émoustiller toute une génération. A 14 ans, ça passe encore, mais voir des adultes se pâmer devant ce navet, ça fait mal. Le film de Catherine Hardwicke, et sa suite faite par Chris Weitz surfe sur une surenchère d’effets pro-abstinence. Mais c’est surtout avec des passages  aussi ridicules que le corps brillant d’Edward brillant au soleil que l’on a franchement envie de rire. Et dire qu’il reste deux volets à sortir…

 

3. Doutes (sorti le 11 février)

 

Bouilli indigeste sur la pédophilie enrobé de vieux prêtres plus ou moins réac’, le film de Shanley véhicule une image très médiocre des religieux. Pourtant avec un casting de rêve (Meryl Streep, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams) on aurait espérer une fresque psychologique subtile. Au lieu de ça, on se retrouve avec des non-dits d’une lourdeur énorme. Il parait que la pièce de théâtre était bien mieux. Heureusement.

 

2. Antichrist (sorti le 3 juin)

 

article-antichrist.jpgLars Von Trier s’attire les foudres de la presse et d’une bonne partie du public avec ce film horrible. Il y enrobe une morale conservatrice, mysogine, anti-religieuse primaire et pseudo-psychanalytique sous des dorures léchées. Car hormis de beaux plans à la lumière sublime, Antichrist se permet gratuitement des scènes crues du plus mauvais goût : buche sur un phallus, éjaculation de sang, cris interminables, clitoris éventré. A vomir. On vous aura prévenu.

 



1. LOL (sorti le 4 février)

 article-lol.jpg

Autre phénomène de l’année, LOL ne donne pas franchement envie de rire. D’une facilité affligeante, la mise en scène banale ne montre pas en quoi ce film vaut mieux qu’une autre comédie indigeste. Avec en prime touts pleins d’ado même pas boutonneux, le petit slim qui va avec leurs préoccupations de petits bourgeois parisiens. Une pure daube, mais vraiment !

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> je suis d'accord sur tout, sauf pr Antichrist qui me semble être autre chose qu'un film dégueulasse. Et je dis ça alors que je ne suis pas du tout un fan de Lars Von Trier<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> comme je le dis dans l'accroche, ça dépasse le côté navet, ça va vraiment vers la déception, le film foirée. Antichrist avait de grandes ambition, j'étais très ouvert à l'idée de la voir, j'ai même<br /> plutot bien aimé les précédents films de Von rier, mais là il sort une oeuvre nauséeuse. Et ce malgré une lumière absolument magnifique.<br /> <br /> <br />
J
<br /> ah, LOL en premier ! tu me fais plaisir là ! ^_^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne pouvais pas faire autrement que de récompenser ce navet pour sa médiocrité !!<br /> <br /> <br />
P
<br /> ah oui c'est triste pour eden à l'ouest... j'avais trouvé ce film assez "merveilleux" en fait... bon je prépare moi aussi mon grand classement 2009 !! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> la magie du film a aussi peu prise que celle du charlatan aux tours de passe passe.<br /> C'est la grande prériode des classements, assez grisants de se replonge rsur une année de ciné.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah je comprends mieux ton commentaire à propos d'Eden à l'Ouest !<br /> <br /> Je n'ai pas vu les autres bides mais je trouve que tu es dur avec celui-ci. Mais ça dépend beaucoup de notre humeur lorsqu'on voit un film !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah tu me trouves dur? Ca n'étais pas mon snetiment. Le coup du magicien est assez risible. Et puis, il se sort de toutes les péripéties grace à sa belle gueule. Je trouve ça bof comme narratition.<br /> Pour le coup, c'est vraiment un des pires film de l'année! (selon moi bien sur!)<br /> <br /> <br />
N
<br /> tss tss tss... n°2 Antichrist, non mais t'as de la chance que je sois un garçon poli!!!<br /> Pour les autres je sais pas, à part Twilight... mais cette année y'a quand même eu G.I. Joe, Dragonball, Blood the last vampire, Paranormal Activity... y'en avait pas mal en fait des daubes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bon Antichrist, sa position est à la hauteur de la deception. mais objectivement, vu son accueil, c'est un sacré flop. pour les autres, ben oui tous des daubes, mais pas si évident de faire un<br /> classement, on évite quand même les nanards!<br /> j'aurai aussi pu parler de Marley et Moi et quelques autres navets. Mais là je n'en attendas rien. Alors que les 5 lauréats...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille