Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 21:14

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

Histoire mièvre de vampires, le nouveau phénomène ado rate le coche. Il y avait pourtant possibilité de faire mieux.


On commence sur une vision fantastique, un gentil faon attrapé par une ombre à l’aube d’un bois. Puis très vite, l’adaptation du roman de la mormone Stephenie Meyer a tout pour agacer. Non pas que l’histoire soit ridicule au point que le défi était perdu d’avance. Pour preuve, malgré quelques maladresses, Coppola et son Dracula arrivait à créer une osmose interdite entre une mortelle et un vampire. Seulement, les livres de l’américaine revendiquent tout un penchant puritain détestable. Pas ou peu de baisers et surtout pas de sexe. Et s’il devait arriver cette chose horrible, à la mère de rappeler « as-tu pris de quoi te protéger ?»

 

Même en passant outre la niaiserie conservatrice américaine, Twilight : fascination pêche par sa mise en scène. Les scènes s’entrechoquent sans trop de cohérence. La faute sûrement à des passages escamotés faute de director’s cut.  Conséquence : les dialogues, notamment dans la première partie sortent de nulle part. Et puis, quelle idée de garder cette voix off inutile à souhait. Son seul objectif est de rappeler aux cerveaux lents toutes les arrières pensées et les subtilités (un bien grand mot ici). Chose rare, on peut même s’en prendre aux maquilleurs. D’accord, ces buveurs de sang, mort de leur état, ont la peau pale. Sauf que la poudre au visage se voit bien trop. C’est d’autant plus choquant quand le cou parait plus bronzé. Même la douce Bella, bien vivante elle, est plus blanche que la neige. Pas crédible.

 

Pas crédible non plus l’univers. La réalisatrice Catherine Hardwicke n’arrive pas à lâcher son côté filmé en sitcom MTV. La caméra à l’épaule ne convient pas. Jamais le fantastique ne perce. La lumière, toujours trop pale, ne met rien en relief, pas même une chape de plomb noir comme le voudrait le genre. Comble du ridicule, ce passage où, pour expliquer que les vampires se trahissent à la lumière, Edward Cullen se dévoile brillant comme le diamant si peu que les rayons du soleil caressent son épiderme. Ca fait rire, ou pleurer, c’est selon, mais ça ne crée ni tendresse, ni effroi. Il y aurait encore beaucoup à redire sur la réalisation mais arrêtons là.

 

D’autant plus que les acteurs ne s’en sortent pas trop mal. On décèle un indéniable talent chez ses jeunes beaux (ou belles ) gosses. Les regards et les intentions servent une sensibilité voulue à fleur de peau. Trop rarement exploité. On découvre même avec stupeurs quelques passages presque réussis. La scène de la rencontre de Bella avec la famille vampire en fait partie. A chaque fois gâché dès le plan suivant. Cet essai aurait pu être une tentative louable si le phénomène médiatique ne nous bassinait pas. Et dire qu’il reste trois épisodes. Espérons qu’ils apprennent à utiliser la lumière et le maquillage au cinéma

 

Twilight- Chapitre 1 : fascination, de Catherine Hardwicke, avec Kristen Stewart, Robert Pattinson, Billy Burke (U.S.A., 2h10, 2008)

La bande-annonce de Twilight-Chapitre 1 ci-dessous :


Plus d'infos sur ce film Plus d'infos sur ce film

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille