Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:45

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

Le problème de l’immigration vidé de son sens et transformé en conte puéril. Entre maladresse et ridicule, on cherche toujours à savoir où voulait aller Costa-Gravas.

 

Ca commençait pourtant très bien : des clandestins qui jettent leurs papiers à l’eau, comme pour faire peau neuve et Eden à l’Ouest était prêt à nous embarquer pour une Odyssée magnifique. Costa-Gravas l’avait décidé : il allait construire son film sur le symbolique. Soit. Mais était-il obligé de nous pourrir un sujet si beau ?

 

Eden à l’Ouest suit le parcours d’Elias dans sa course à une nouvelle vie. On ne sait pas trop d’où il vient. Voilà que l’aventure nous entraine, contraint et forcé, au paradis, en enfer, sur les routes à l’objectif si merveilleux : Paris. Les rencontres sont rapides, trop même, les clichés très appuyés. Il y a les gentils SDF, riches de bonté intérieure, les méchants flics, les voleurs, les pas-voleurs, les bonnes âmes, les méchantes âmes qui t’apprennent quand même qu’il faut être prudent. Caricatural Costa-Gravas ?

 

Alors au début, on apprécie ce coté nonchalant, un peu naïf, surréaliste même. Seulement, plus les minutes passent, plus la mise en scène catastrophique enlève toute poésie au film. On passe d’un sujet sonnant comme une ode à la tolérance de l’étranger à une blague cinématographique ridicule.  La crispation du spectateur se cristallise avec les scènes du magicien, porteur des rêves d’Elias. Au générique de fin, le spectateur se sent floué, un peu pris pour un con.


 

Eden à l’Ouest, de Costa-Gravas, avec Ricardo Scamarcio, Eric Caravaca, Ulrich Turuk (Fra., Gr., 1h50, 2008)

 



La Bande-annonce d'Eden à l'Ouest ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille