Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 12:39

 Esclavage et grand capital

 

affiche-meme-la-pluie.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

Tentative très louable de rapprocher l'exploitation constante des indiens américains entre l'époque de la colonisation et les grands capitaux mondiaux. Sauf que le film se disperse et ne va guère au delà des clichés. Tant pis.

 

Dans la famille des films prolétaires, un scénariste remporte tous les suffrages. Il s'agit de Paul Laverty, nom indissociable de Ken Loach (Sweet Sixteen, Le vent se lève). Mais Laverty ne se limite pas à cette collaboration. En 2005, il s'occupe de Cargo de Clive Gordon et se met en 2010 au service d'Icíar Bollaín pour ce Même la pluie. La trajectoire des deux personnes permet déjà de capter le sujet social de Même la pluie. Le scénariste, né en Inde, fit surtout de l'humanitaire en Amérique Centrale. De son côté l'actrice-réalisatrice Bollaín se forge un nom en Espagne. Récompensée aux Goyas (les César espagnols), elle collabore régulièrement avec un excellent acteur : Luis Tosar (Cellule 211, Miami Vice).

 

article-meme-la-pluie.jpg

En découle une lutte sociale en Bolivie où une ville se révolte contre la privatisation de l'eau. Mais plutôt que d'aborder le sujet de front, d'en assumer toues les difficultés sociétales, le duo préfère y intégrer une forme de poésie cinématographique. Même la pluie est une mise en abime. Celle de Sebastian (Gael Garcia Bernal), réalisateur enthousiaste, venu filmer la vie de Las VacasCasas à moindre cout. Il engage des habitant slocaux pour jouer les figurants. Un début bien mené laisse alors présager d'une franche réussite. Surtout que l'envers du décors décrit trouve un ton juste. Au début en tout cas.

 

Les minutes s'égrènement et Même la pluie perd le fil. Il alterne maladroitement le parallèle entre l'esclavagisme des peuplades indiennes et l'esclavagisme contemporain dû aux grands capitaux. La lutte armée passe trop au second plan, les enjeux ne sont pas assez pesés (sauf de dire que le peuple est toujours le dindon de la farce) et les scènes issues du tournages troublent au lieu d'éclairer. L'ambiance du film de Sebastian fait pourtant penser à du Herzog ou à Cabeza de Vaca, sans la perfection esthétique qui l'accompagne.

 

article-meme-la-pluie--2.jpg

La vraie bonne idée du film est de choisir comme héros non pas le réalisateur ni le figurant rebelle de l'histoire mais l'assistant-réalisateur. Luis Tosar, bien qu'ayant une trajectoire un peu caricaturale, parvient à exprimer les hésitations d'un assistant. Son but est de tout faire pour mener à bien la production en satisfaisant les producteurs, le réalisateur et ses potentiels caprices et en gardant un ancrage social. Un boulot de l'ombre trop peu souvent souligné. L'assistant-réalisateur est celui qui se confronte au réel, le transforme en rêve outrepassant les embuches. A côté de cela, les partitions des autres acteurs du film peinent à sortir des archétypes que l'on peut aussi reprocher à Ken Loach. Tout cela pour une morale trop convenue qui dit que la dignité humaine vaut bien plus que la réalisation d'un long-métrage. Un plaidoyer humain un peu simple quand on voit le potentiel des degrés de lectures.

 

Même la pluie, de Icíar Bollaín, avec Luis Tosar, Gael Garcia Bernal, Juan Carlos Aduviri (esp., 1h44, 2011)

 

Sortie le 5 janvier 2011

 

La bande-annonce de Même la pluie :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille