Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 17:47

 

la nuit hong-kongaise

 

affiche-chungking-express.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

Ne pas trop aimer un réalisateur reconnu unanimement, un point de vue toujours délicat à exprimer. Wong Kar Waï en fait précisément parti. Chungking Express a pourtant pleins de qualités pour lui. Sauf ses récits.

 

Film véritablement mythique, Chungking Express a véritablement fait entré Wong Kar Waï parmi les chouchous du public européen. Avant In The Mood For Love, son quatrième film fut tourné en parallèle des Cendres du temps. Malgré une certaine économie de moyen, tout est donc là pour plaire. Du moins en théorie. Ça n'est plus un secret, Wong Kar Waï est un grand esthète, qui sait utiliser sa caméra pour sublimer une situation banale. L'utilisation de la nuit quasi constamment ouate déjà l'ambiance.

 

article-chungking-express.jpg

Courte ou longue focale, petit coup de caméra penchée, jeux de flous et saccade de l'image, tout l'éventail y passe pour accompagner la fureur des sirènes et les cris. Une longue nuit à n'en plus finir où deux âmes masculines se morfondent dans leur errances solitaires. Deux testostérone sensibles, des flics qui plus est. Le matricule 223 surtout, lâché par sa copine, se promettant d'aimer la première femme qui entrera dans son bar favori. Pas de chance, c'est une hors la loi. Puis, on se penche sur le matricule 633, alias l'immense Tony Leung, dont l'amour ne cesse de lui échapper. Deux histoires à priori sans lien. En fait, leurs symboliques se complètent. Leur non-sens aussi.

 

article-chungking-express-2.jpg

Le bon goût voudrait

 

Car si Wong Kar Waï n'a pas encore viré dans la complainte soporifique de In the mood for love, Chungking Express ne séduit presque que par sa perfection plastique (merci Chistopher Doyle, son chef opérateur). La récurrence du California Dreaming comme pour surappuyer- rabâcher même – les éternels désirs insatisfaits d'âmes errantes n'ayant rien à se reprocher peut, au choix, envouter comme jamais, ou complétement laisser sur le bord de la route. Heureusement que la musique est sublime. Comme presque toujours dans les B..O du hong-kongais. A ceci près que le coup du jazz digne d'un téléfilm érotique pour la séance de drague burlesque dans le bar fait un peu tâche.

 

article-chungking-express-3.JPG

Il est tellement de bon goût de crier amen au cinéma du hong-kongais. Et les arguments sont valables. L'identification potentielle en ces histoires d'amours, ces romances acidulées ont de quoi séduire. On peut aussi grimacer et dire non à ce bon goût. Simplement par une forme de récit pâteuse et frôlant constamment la crise de foi. Parce que les salades (dans tous les sens du termes) vendues par Faye n'en finissent plus d'être déglutie sur la pellicule. Mais aussi parce que l'accent social est inexistant (malgré ce sujet fort sur les indiens), qu'on ne sait jamais si Hong-Kong nous est montré sous un jour- enfin une nuit- un minimum réaliste et surtout parce que les paroles autres que les explications en voix off du sentiment sont trop peu nombreux. Des voix off de trop qui permettent juste au public de ne pas décrocher, les sentiments étant étouffés par ce trop plein d'images superbes. Évidemment que tout cela ne fait pas de Chungking Express un mauvais film, mais il est la preuve que le bon goût général a ses raisons de ne pas forcément être suivi.

 

Chungking Express, de Wong Kar Waï, avec Takeshi Kaneshiro, Tony Leung, Chiu Wai, Brigitte Lin (HK, 1h42, 1994)

 

La bande-annonce de Chungking Express :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Presque tout le cinéma de Wong Kar Wai est purement poétique. Il n'y a qu'à voir 2046 pour s'en convaincre. Y chercher une once de réalisme ou de critique sociale, c'est se gacher soi même le<br /> film. Pour moi, c'est ce que tu fais là. :)<br /> <br /> <br /> Je suis fan de tout ce que fais Wong Kar Wai et en particulier: 2046, In the mood for love, les cendres du temps, nos années sauvages, un poil moins Chungking express et my bluberry nights c'est<br /> vrai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui mais moi j'ai besoin d'intellectualiser un minimum ou d'être embarqué loin. Là je reste sur le trottoir, et c'est pas ultra tripant.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'espère que tu te rends bien compte que tu me fends un peu le coeur là hein?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah c'est même pas voulu. Mais je reconnais que le film est très beau, et qu'il fait écouter California Dream. Mais non, le récit qu'il en fait, ça ne colle pas. j'ai lu deux fois ta critique pour<br /> voir si j'avais raté quelque chose. Rien de tangible, juste un ressenti.<br /> <br /> <br /> je m'en excuserai presque <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille