Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 16:43

Meurtres en eaux troubles

 

affiche-cold-fish.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

Au milieu d'un dédale d'aquariums, des règlements de comptes sanglants sur fond de critique sociale.

 

Une nuit pluvieuse comme il en existe tant au Japon sert de préambule au théâtre de petits meurtres entres amis de Cold Fish. Syamoto et sa (nouvelle) femme partent récupérer leur fille dans un centre commerciale. La friponne vole et défie l'autorité parentale. Elle ne s'entend pas avec celle qui est en fait sa belle-mère. Par chance, un certain Monsieur Murata va les sortir du pétrin en employant la jeune Mitsuko dans son grand magasin d'aquariums. La rencontre du petit commerçant à priori respectable et du gros bonnet du poisson clown va évidemment faire des vagues. Sono Sion, auteur méconnu en France, livre un film estampillé Sushi Typhoon. Un label qui ne correspond pas tellement à l'esprit tant le travail de Sono Sion est plus élaboré que la farce. Du moins en partie.

 

article cold fish

Dans un premier temps, il développe un jeu de pouvoir et de soumission tout en finesse. Les agitateurs nippons aiment se moquer des révérences protocolaires. Dans Cold Fish, la magouille fait son apparition avec le même humour glacial qu'un Kitano. Les déambulation des rayons sous néons constitue la principale beauté du film. L'aspect presque clinique du lieu sent bizarre. Les bocaux à poissons devraient respirer l’apaisement alors que ne ressort que l'hystérie furieuse de Monsieur Murata. Autant dire que les seuls pêches fructueuses se font du côté de la morale explosée. Celle où l'adultère amène la catastrophe, où les pulsions prennent le pas sur le respect et où les petites combines explosent l'ordre social. Comme pour ajouter en ampleur, le film est tiré d'une histoire vraie.

 

article-cold-fish-2.jpg

Une malice tout de même très limitée. La farce grossière fait à la fois rire (le gore en devient d'une absurdité tordante) et fatigue un peu. Les conclusions du film montrent le peu d'ampleur cherchée sur le sujet. A tout vouloir moquer, Sono Sion en oublie le joli jeu de dupe qu'il met en place pendant une heure. On ne sait plus vraiment si Cold Fish est vraiment ultra-malin ou franchement bête. La mécanique dévastatrice auprès du héros naïf fait croire à une perte de foi en l'espèce humaine. Comme si toute mécanique meurtrière ne pouvait être enrayée. Drôle et beau, Cold Fish n'en reste pas moins un petit objet insignifiant.

 

Cold Fish, de Sono Sion, avec Denden, Asuka Kurosawa, Mitsuru Fukikoshi (Jap., 2h25, 2011)

 

La bande-annonce de Cold Fish :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Jujulcactus 19/09/2011 11:00



Tu sais si une date française est annoncée ? Il me tente bien quand même ...



alexandre mathis 20/09/2011 16:24



pour le moment rien d'annoncer. mais Wild Side a la distribution, ça va finir en direct to dvd d'ici quelques mois.



Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille