Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 22:22

 http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

Toujours amateur de la petite histoire humaine qui fait grand bruit, Clint Eastwood s’attaque à un terrible fait divers qui avait secoué l’Amérique. Loin d’être une référence, un film tout de même touchant.


Christine vit se que tous les parents redoutent. Un soir après le boulot, la mère de famille jouée par Angelina Jolie ne retrouve plus son fils. Terrible drame que ce film développe. Après quelques mois de recherches effrontées et stressantes, les autorités lui ramènent son fils. Magnifique? Non, car la mère sent que cet enfant n’est pas le sien. Une histoire digne d’un feuilleton de M6 le jeudi après midi après le café, voilà quel est le sujet du Clint Eastwood version 2008,aujourd’hui disponible en DVD.


Oui, mais voilà, l’homme derrière la caméra n’est pas un guignol. Après des succès tel que La route de Madison ou Mystic River, la vieille idole américaine arrive à nous plonger dans ce fait divers réellement advenu. Le réalisateur imagine une Amérique des années 20 des plus effrayantes. Rues presque vides, paranoïa forte, contrôle de l’opinion, malice des autorités, l’univers dramatique dans lequel baigne Angelina Jolie/ Christine est plutôt flippant. Et puis, c’était sans compter la touche « eastwoodienne » qui nous sert à chaque fois une sorte de simplicité de la scène, jouant des plans longs et un certain suspense. Il y a quelque chose d’insondable dans la démarche de ce film, une limite à la raison humaine de l’optimisme forcé terriblement marquant. Au passage, il offre le premier rôle vraiment réussi de Mme Pitt.


Seulement, la sauce ne prend pas totalement. Peut-être trop accroché à l’angle dramatique, le film abuse parfois d’un mode lacrymal malvenue. Non pas que l’émotion ne soit pas souhaitée, mais juste avec plus de parcimonie. En jouant sur les faux rebondissements, sur la peur matrimoniale de devenir folle et de ne plus reconnaître son fils, L’Échange confond psychologie dénonciatrice et corde sensible du petit cœur citoyen. En fait, le film pâtit d’une scène fondamentale particulièrement ratée: le passage où la mère retrouve son soit-disant fils et qu’elle ne le reconnaît pas. Heureusement que d’autres passages servies par des seconds rôles discrets mais efficaces rendent le tout plus cohérent et appréciables.


Avec cette sortie en DVD, le principal défaut de l’Échange vient de son successeur « eastwoodien »: Gran Torino. Ce dernier est tellement réussi, tellement juste et sobre, que le triste minois d’Angelina s’efface d’un coup d’un seul sous les traits rugueux du maître Eastwood.


L’Échange, avec Angelina Jolie, John Malkovich, Michael Kelly (U.S.A., 2h21, 2008)

La bande-annonce de l'Echange ci-dessous:


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille