Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2010 7 06 /06 /juin /2010 21:07

  http://nicolasfurno.com/files/planc/50.pngaffiche entre le ciel et l'enfer

Polar ayant inspiré de grands noms tel que Polanski, Entre le ciel et l'Enfer est un oeuvre majeure à mi-chemin entre la dénonciation sociétale et le thriller hitchkokien.

 

Exit la fresque historique qui a fait la réputation de Kurosawa. Le nippon sait aussi apprivoiser les codes du monde contemporain pour faire naitre une intrigue cornélienne. Un terme largement galvaudé mais qui trouve ici tout son sens. Dans Entre le ciel et l'enfer, Gondo (joué par le fidèle Toshiro Mifune), un homme d'affaire en conflit avec ses collaborateurs, se retrouve confronté à un choix délicat. Le fils de son chauffeur est kidnappé par erreur alors que c'était le fils de l'homme d'affaire lui même qui était visé. Que faire : payer la rançon et renoncer à ses ambitions professionnelles, quitte à tout perdre, ou penser d'abord à son confort ? Dans tous les cas, Gondo y perd, soit financièrement, soit humainement.


article-entre-le-ciel-et-l-enfer.jpgL'appartement, en huis clos, devient le théâtre des atermoiements de la première heure. La police agit sur l'affaire, sa femme l'influence, son assistant aussi. Et puis il y a le chauffeur lui même, tiraillé entre tristesse et fidélité envers son employeur. Une scène très forte nous montre l'homme entendre l'enregistrement de son patron refuser de céder aux chantage du kidnappeur. Une souffrance accentuée par la présence non seulement des enquêteurs, mais aussi de Gondo en personne. La dignité et l'honneur, fer de lance de la société japonaise encore très ancrés au XXe siècle, paralyse la prise de décision. Kurosawa ne se prive pas de railler l'individualisme grandissant, le pouvoir de l'argent et la jalousie de la réussite.


L'entre deux mondes


D'où ce titre, Entre le ciel et l'enfer, métaphore de ce riche homme dont la maison toise la plèbe de sa supériorité, même involontairement. Loin de tout manichéisme, Kurosawa évite aussi la complaisance à outrance. Les victimes souffrent principalement par leur impuissance. Quant au ravisseur, on le découvre au bout d'une heure de film. Il a beau être manipulateur on peut dire qu'il n'a rien du « bad guy » classique. Physique frêle, allure paniquée, presque victime de la société, il devient l'exemple-type du mec qui pète les plombs. Le film offre d'autant plus de force à ce message qu'il ne s'attarde pas tellement sur lui.


article-entre-le-ciel-et-l-enfer-3.jpgPendant 55 minutes, tout se passe dans la grande villa de Gondo. Le noir et blanc, magnifique, permet une harmonie dans les textures visuelles. Chaque protagoniste, chemise blanche, pantalon noir pur, crée une atmosphère visuelle incroyablement cohérente. Même le mobilier répond à des critères très précis. Ainsi les déplacements et la place dans le cadre ont une importance primordiale. A l'image des autres films de Kurosawa, selon que l'un ou l'autre soit au premier plan, la tête baissée ou de dos, la hiérarchie se dessine. Tout le long, les scènes sont filmées en plans larges, y apparaissent toujours au moins deux personnes et cadre soit entièrement soit en plan américain. Aucun gros plan, aucun mouvement brusque. C'est précis comme du Haneke (bien qu'en réalité, ça soit l'inverse), mais malin comme du Shakespeare. Positionné en hauteur, la villa crée une posture inverse à Fenêtre sur Cour. Ici, les protagonistes sont vus sans pouvoir voir.


article-entre-le-ciel-et-l-enfer-4.jpg

On retrouve tous les éléments qui inspireront des cinéastes comme Polanski ou Scorsese. Une méthode en partie brisée par la suite, quand le film se concentre sur l'enquête policière. Chose rare, la presse n'est pas un obstacle au bon déroulement des investigations, mais un allié collaborant avec la police. En toile de fond, l'industrie devient un environnement de requins dont s'émancipe l'homme d'affaire. Après un final haletant, le constat est là : Entre le ciel et l'Enfer est bel et bien l'un des meilleur polar jamais réalisé. Du très très grand cinéma !


Entre le Ciel et l'Enfer, de Akira Kurosawa, avec Toshiro Minufe, Tatsuya Nakadai, Kyoko Kagawa (Jap., 2h23, 1963)


Un extrait de Entre le ciel et l'Enfer ci-dessous :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je connais pas du tout son côté film noir, tu me donne encore plus envie de découvrir cet aspect de sa filmo.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je pense que tu aimeras son approche. C'est rrès fort aussi. Et très moderne.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très intéressante semaine Kurosawa dont j'ai beaucoup aimé Rashomon et Dersou Ouzala mais j'ai encore beaucoup de lacunes sur sa filmo. Contrairement à mon acolyte Ran. As-tu vu Un Chien Enragé ?<br /> Il en avait parlé sur le blog il y a un petit moment : http://desoncoeur.over-blog.com/article-37039846.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas vu un chien enragé, j'ai aussi des lacunes là dessus. Faut dire que sa filmo est immsense !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille