Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 19:31

L'amour fou

 

En collaboration avec Cinetrafic

 

affiche-une-femme-sous-influence.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

Cassavetes travaille avec le même culot que Mabel vit en société, avec une liberté qui dérange.

 

Nous n'en sommes pas encore à la prosternation iconodoule de Gloria que John Cassavetes trouve déjà en sa femme, Gena Rowlands, le réceptacle de son cinéma au firmament. Depuis Un enfant attend, la collaboration avec son épouse devient essentielle. L'un de ses rôles les plus marquants, auréolé d'un Golden Globes en 1974, dans Une femme sous influence, illustre parfaitement la liberté créatrice du cinéaste. Admiré notamment par Martin Scorsese, ayant aidé à la diffusion, Une femme sous influence concentre toute l'énergie du jeu d'acteur tel que le concevait Cassavetes. Bien que les dialogues furent écrits au préalable, le cinéaste laissait libre l'acteur de s'imprégner du personnage. Cela s'en ressent dans les mouvements, la spontanéité et les intentions les plus infimes. Le rythme de ces scènes à table n'en sont que plus puissantes. La cacophonie outrepasse les règles de bienséance.

 

article-une-femme-sous-influence-3.jpg

Femme fragile, Mabel apparaît au yeux de ses proches comme folle. Un soir où son mari ne rentre pas du travail, elle craque. Cette espèce de fil fragile de la santé mentale d'une maniacodépressive affole d'autant plus qu'elle fait fi des obligations sociales. Si les crises de nerfs, les mimiques corporelles confinent un peu à l'absurde, le regard avec lequel le monde extérieur (c'est-à-dire les proches) la scrute dubitatif en dit long. La folie douce devient un problème clinique dès lors que la mère, le voisin ou le médecin pense qu'il faut interner. Une femme sous influence raconte avant tout la vie d'un couple, de leur enfant et de cette manière de surmonter les obstacles. Le reste ne compte pas, surtout pas cet employé faisant une chute grave, ni les conséquences d'une journée d'école manquée. La vie passe par le présent, le regard tendre et inquiétant. Aucun personnage n'offre une empathie totale mais aucun non plus ne crée de répulsion.

 

article-une-femme-sous-influence.jpg

Cassavetes filme son drame familial comme un film d'horreur dans ses instants les plus tendus. La confrontation avec le médecin lors de la crise de nerf l'illustre plus que tout. Le montage aux inserts appuyant les effets s'ajoute à des gigotements de Mabel. Elle va jusqu'à faire un crucifix avec ses doigts, comme si le médecin était le Diable à combattre. La belle-mère en rajoute avec sa voix haut-portée, les murs de la maisons voudraient parler. Processus amené subtilement par l'errance mentale d'une femme alpaguant les passants pour avoir l'heure, tel un prophète des jours sombres. Et puis, il y a cette danse des cygnes. Souvent mal à l'aise, le spectateur agit par l'intermédiaire du mari. Peter Falk incarne donc Nick, époux travailleur, tantôt tendre tantôt explosif. Le film décrit le lent basculement d'un homme convaincu par tous qu'il faut hospitaliser sa femme. Falk récupère surement les plus tendres scènes. Lorsqu'il appelle Mabel pour annoncer qu'il ne rentrera pas, lorsqu'il passe une journée avec ses mômes, lorsqu'il attend sous la pluie le retour de son épouse.

 

article-une-femme-sous-influence-2.jpg

Autant de passages illustrant un homme bon mais aux éclairs de violences glaçants. Une femme sous influence travaille en profondeur ces sentiments contradictoires. L'implication totale des acteurs s'en ressent et les longs plans du réalisateur permettent d'installer une émotion durable. Cassavetes est comme ses personnages, il a le courage de refuser la pression sociale. Lui se refuse à une histoire centrale. Il laisse dérouler les rapports homme/femme. Un peu comme chez Chabrol, les repas revêtent une importance capitale, bien que moins protocolaire. Qui est le plus fou de tous ? Mabel ? Pas sûr. La hargne avec laquelle s'abattent tous ces vautours du diktat social n'effraie t-il pas plus que la perte de contrôle d'une femme dévouée ? La réponse vient encore de la bouche d'un des enfants. Sa mère lui demande s'il la trouve cinglée : « non tu es intelligente, belle et nerveuse aussi ». Sages paroles.

 

Test dvd : La bande-annonce originale permet de mesurer à quelle point le travail visuel a été remasterisé. Si on sent toujours la patte d'un film indépendant des années 70, la qualité globale demeure plus confortable pour les yeux. Parmi les rares bonus, notons une introduction optionnelle au film de l'historien du cinéma Patrick Brion. Dispensable, ce petit choix introductif rend d'autant plus pédagogique l'appréhension d'un cinéaste trop méconnu du grand public.

 

Dvd disponible chez Ocean Film


Une femme sous influence, de John Cassavetes, avec Gena Rowlands, Peter Falk, Matthew Cassel (U.S.A., 2h20, 1974)

 

La bande-annonce de Une femme sous influence :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille