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21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 23:06

La poursuite infernale

 

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Western maitrisé de A à Z, les frères Coen parviennent à distiller leur humour et leur savoir-faire dans un carcan faussement académique. Un bout d'histoire des États-Unis en deux heures, au plus proche des morales borderline.

 

Un monde sans foi ni loi caractérise souvent la vision du far-west. Les westerns s'en servent allégrement. De John Wayne à Sergio leone, la construction des États-Unis se fait par ce mélange de justice (l'omniprésence de la prison), la mise à mal du Shérif (Rio Bravo) et les bandes de criminels faisant la loi (Règlements de comptes à Ok Corral). True Grit, nouvelle adaptation du roman de Charles Portis, plus de quarante ans après 100 dollars pour un shérif, a tout l'air de prendre le même chemin manichéen. Une histoire de vengeance régit la base. A savoir Mattie Ross, 14 ans et une langue bien pendue, fait tout pour venger la mort de son père. Dans cette quête funèbre, Rooster Cogburn, alias Jeff Bridges treize ans après le culte The Big Lebowski. C'est aussi une nouvelle incursion pour le charismatique acteur dans le western (Bad Compagny, Rancho Deluxe).

 

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Troisième larron en chasse : Matt Damon soit le Texas Ranger LaBoeuf. Ethan et Joel Coen retravaillent les frontières du film de criminel et de loi en inondant un pays violent aux morales floues à travers la figure judiciaire. Ce n'est en rien un hasard si l'audacieuse Mattie Ross ne cesse de menacer la venue d'un avocat surement en mode bluff ; encore moins si le shérif Cogburn apparaît la première fois lors d'un simulacre de procès, avec parole à l'accusation et à la défense. La course poursuite contre le meurtrier s'articule aussi à travers un no man's land. Il convoque directement le fossé qui sépare la jeune Amérique post-sécession de son avenir judiciairement pointilleux et le champ libre ici donné aux bandits. La ville de Fort Smith résume ce bouillonnement infâme de fripouilles et de mises à mort vengeresses. Après avoir moqué la paranoïa contemporaine dans Burn After Reading, les Coen adoptent encore une forme d'ironie cinglante quand au rapport au droit et la morale. Les royalties et la magouille prédominent. L'incarnation même du méchant est floutée par Josh Brolin, plus que surprenant en pleutre vénal.

 

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La majorité des westerns, dans la douce tradition américaine, jouaient une sorte de sens de l'histoire progressiste. Sans quitter complétement ces rivages hérités de John Ford, les Coen détournent toute une imagerie. A ce titre, True Grit est très proche et très éloigné d'un film comme Appaloosa. Même cette espèce de vigilante plus ou moins théorisée trouve comme justification une fémininisation du propos. Au sens où homme comme femme, la monstruosité des actes se retrouve rattrapée par une forme d'honneur ancrée dans son époque. Les États existent peut-être déjà mais la mentalité se résume encore à la l'esprit de clan. L'humour, moins présent qu'à l'accoutumée, pointe ici et là les écarts de comportements et de valeurs de ces protagonistes. Du Texas Rangers bienveillant mais tenant tout de même à récupérer les lauriers de la gloire à la figure du shérif alcooliques, tous les personnages se font égratigner. Ils ont en même temps une aura, une conscience de leur propres défaillances.

 

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Un travail facilité par les prestations d'acteurs toutes justes -voire excellentes pour Jeff Bridges et Hailee Steinfeld. Attention, contrairement aux apparences, peu de liens sont à faire avec No Country for Old men. Deux époques, deux sujets, deux traitements singuliers rendent ces films très différents. Peu d'action ici mais une violence et une cruauté digne des plus cyniques instants des Coen. Le seul vrai point commun serait la lumière de Roger Deakins. La performance visuelle laisse pantois. True Grit arrive à créer l'étouffement sec des contrées arides et la rudesse hivernale des plaines enneigées. La photographie traduit à merveille cette double sensation, bien aidée il faut l'avouer par le travail millimétré de la mise en scène.

 

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Art horizontal, le cinéma a même droit à un sentiment de verticalité le temps d'un plan à l'entrée d'une grotte. Tout en jeu de clairs-obscurs, intérieurs et extérieurs modèlent la double facette d'une œuvre tellement plus profonde qu'elle en a l'air. De western classique plutôt bien mené, True Grit s'émancipe en quelques minutes et concentre finalement tous les éléments du duo (dialogues savoureux, travail formel, ironie, propos ambitieux) hormis la folie désinvolte auxquels on les résume trop souvent. Mais ne nous y trompons pas, True Grit est une réalisation majeure, méticuleusement construite sur un mythe américain qui a du plomb dans l'aile.

 

True Grit, de Joel et Ethan Coen, avec jeff Bidges, Matt Damon, Josh Brolin (U.S.A., 1h50, 2011)

 

La bande-annonce de True Grit :

 


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commentaires

R
<br /> <br /> Allez, je te raconte une petite histoire sur Mann pour te montrer qu'il fut une époque où je le connaissais fort mal, moi aussi. Quand j'avais 17-18 ans, j'étais (déjà) un fan de Kubrick et tout<br /> ce que je savais de Mann, c'est que c'était lui qui avait commencé le tournage de Spartacus. Et je racontais, sentencieusement, à qui voulait l'entendre que Kubrick avait remplacé un<br /> obscur tâcheron. Bref, j'aurais mieux fait de la fermer (d'autant que les plus belles images du film - des extérieurs - sont probablement dues à Mann).<br /> <br /> <br /> Sinon, il faut absolument que tu découvres les cinq westerns de Mann tournés avec Stewart (j'ai écrit un texte sur le premier, Winchester' 73). C'est extraordinaire et plastiquement<br /> sublime (notamment L'Appât) - c'est d'ailleurs pour cela que True Grit, esthétiquement, m'y a fait irrésistiblement penser. Pour moi, le western classique, c'est vraiment<br /> d'abord Ford et Mann. Après, il y a tous les autres (Walsh, Hawks, Lang,...).<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> j'ai oublié de répondre à cette belle anecdote. Remarque, je ne sais quoi ajouter, si ce n'est que je vais tâcher de combler mes lacunes !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Séduit par ce western des frères Coen qui, comme d'habitude réussissent leur coup. Esthétiquement, cela me fait volontiers penser à du Anthony Mann (même si la verticalité que tu évoques sort<br /> tout droit de La Prisonnière du désert). Thématiquement, très clairement, à du Fritz Lang. Autant dire que le propos est, pour le moins pessimiste, quant à la nature humaine même si les<br /> auteurs aiment leurs personnages et que le film est souvent (j'aurais d'ailleurs tendance à trouver que l'humour est plus présent que tu ne le notes) très drôle.<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> alors, ce genre de post va me faire passer pour un néophyte, je connais très mal la filmo d'Antony Mann je sais j'ai<br /> honte.<br /> <br /> <br /> comme toujours tes commentaires sont très constructifs.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Oscars!! Tu auras compris...<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> easy <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Techniquement c'est vrai que c'est bon mais je rejoins Dom sur le montage parfois bizarre mais c'est surtout scénaristiquement que le film est moyen. Sans compter que chose bizarre qui se rajoute<br /> à l'ensemble: Une gamine de quatorze ans qui se ballade sans qu'aucun mec autour n'essaye de la violer ça me parait bizarre!lol!...."Pale rider" était beaucoup plus aboutit sur la moralité et la<br /> rudesse d'une époque sans oublier une touche d'humour.<br /> <br /> <br /> Les dialogues sont toutefois assez biens écrits je dois l'admettre mais bon....j'ai plus une déception liée à 10 nominations aux Césars qu'autre chose. Franchement, je ne comprends pas comment on<br /> nomine Bridges pour "True Grit" et pas "Di caprio" pour "Inception"...<br /> <br /> <br /> <br />
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A
<br /> <br /> ah ça la non nomination de Di Caprio pour Inception et Shutter Island est un autre débat c'est sûr. Mais c'est pas honteux non plus, surtout quand tu vois les nominations féminines.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Eh, oui, on est lancé dans une longue série sur les frères Coen et, comme mon compère, je suis un peu jaloux de ne pas encore avoir vu l'occasion de voir True Grit d'autant plus que ta<br /> critique - je me réfère juste à la note ; je ne la lirai qu'après avoir vu le film pour ne pas être influencé dans mon propos futur - m'a l'air plus qu'enthousiaste.<br /> <br /> <br /> Effectivement, cette nouvelle banderolle est très bien.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> hate de lire vos avis alors !<br /> <br /> <br /> <br />

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