Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 16:56

La vengeance dans la peau

 

Ce film est présenté dans le cadre de l'Étrange Festival

 

affiche-no-mercy.jpg 

Présenté comme le digne successeur de Old Boy ou The Chaser, ce nouveau polar coréen pâtit pourtant d'une forme de lourdeur et d'un classicisme, et ce malgré de belles scènes et un final choc.

 

Le polar inonde le marché coréen. En France, nous n'avons droit qu'au meilleur : Old Boy, The Chaser, Memories of Murder. No Mercy, de Kim Hyeong-Jun se veut dans la digne lignée. Un semi-échec (ou une semi-réussite, ça dépend du regard). Alors bien sûr en sortant de la salle, on a tendance à évaluer par le haut un film qui ne nous avait guère enchanté durant plus d'une heure. Sauf que le cinéaste fait tenir sa dramaturgie sur un final au lyrisme exalté.

 

article-no-mercy.jpg

D'une tristesse aussi sidérante qu'abusive, No Mercy vire du polar classique à la tragédie cornélienne des plus déchirante. Ce qui s'apparentait avant comme une certaine lourdeur de mise en scène devient beauté morbide, songe spleenétique d'un homme aux portes de l'enfer. La musique et les ralentis aidant, No Mercy cherche à clouer son spectateur sur cette dernière demi-heure. Mais qu'en est-il de l'heure et demi d'avant ? Une longue phase d'approche des personnages. Parmi eux, une jeune flic, pleine de bonne volonté mais enquiquinée par un collègue macho et abruti (pléonasme?). Il y a aussi un légiste, contraint de faire sortir le criminel de garde à vue sous peine de retrouver sa fille morte. Un meurtrier justement, ambivalent, caméléon et pervers, pas foncièrement mauvais garçon.

 

article-no-mercy-2.jpg

No Mercy se cherche. Il rompt un rythme plan-plan de ses débuts par quelques coupes enragées, une musique vrombissante et des jeux de zooms non sans rappeler toute une gamme de production américaines. En découle une artificialité dans la dramaturgie préfabriquée. Comme si tout ne sonnait pas juste. Avec un tel sujet, pourquoi en rajouter pour créer une once de peur ou d'émotion. Kim Hyeong-Jun sans le vouloir se donne des airs de Micheal Mann et de David Fisher (pour Seven) en manque d'inspiration. Heureusement pour lui, ses acteurs font le travail. Ils transmettent non sans mal le désarroi et la colère des êtres meurtris et perturbés. Leurs portraits, assez semblables entres eux finalement, reflètent quelque chose de flippant chez les coréens. Ce goût du morbide, cette capacité à blaguer avec, cet attrait pour la tragédie la plus écœurante. Sans parler d'un sens de l'honneur des plus archaïques. Les railleries habituelles sur la police se conjugent ici avec un désaveu du système judiciaire. Voilà qui motive tant les cinéastes là-bas. Ça a beau être passionnant, on craint pour leur santé mentale.

 

No Mercy, de Kim Hyeong-Jun, avec Seol Gyeong-Gu, Han Hye-Jin, Seong Ji-Ru (Cor., 2h04, 2010)

 

La bande-annonce de No Mercy :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille