Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 17:32

 

Il était une fois dans l'Est

 

Ce film est disponible dans le coffret des huit premiers films de Nikita Mikhalov

 

affiche-le-notre-parmi-les-autres.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

Sorte d'essai de transposition léonienne du western dans la Russie pré-soviétique, le premier film du futur palmé à Cannes révèle des trésors de bonne volonté mais aussi des maladresses évidentes.

 

Le premier film de Mikhalov profite autant qu'il souffre de la comparaison avec Sergio Leone. Assez vite pendant Le nôtre parmi les autres, le ton global fait penser à un Giù la testa (plus connu en France sous le nom de Il était une fois la Révolution). D'abord par ses personnages bourrus, grandes gueules, parfois moustachus. Les deux films sentent aussi la poussière, avec en arrière-plan la première guerre mondiale. Le Mikhalov se passe en 1917, à l'aube de la révolution des soviets où l'or d'un convoi disparaît. Et là Leone reprend ses droits, comme beaucoup de westerns spaghettis de l'époque. Le russe n'a pas encore en 1974 cet art de la dramaturgie. Son récit manque de liant.

 

article-le-notre-parmi-les-autres-2.jpg

Au lieu de nous servir un film politique pro-régime, il prend la poudre d'escampette et lorgne vers d'autres horizons. Nikita Mikhalov se fout un peu de son sujet. Il cherche avant tout à prouver au milieu de la Nomenklatura qu'il est bien plus qu'une coqueluche moscovite. Celui qui réalisera quelques films majeurs détourne d'abord malicieusement le politique et sa morale bolchévique pour tirer à lui la couverture. Il se donne le bon rôle, tel un Eastwood de l'Est. En découle une horrible inégalité des partitions d'acteurs, pas forcément à l'aise avec le jeu.

 

article-le-notre-parmi-les-autres-3.jpg

Le nôtre parmi les autres est avant tout un exercice de style. Une sorte de film expérimental tirant de temps à autres vers la série B. Le poésie mixée de flashbacks se cogne une nouvelle fois à Giù la testa (la musique rappelle fortement les compositions de Morricone) mais il y a tant d'autres choses à voir. Des plans longs en caméras portés, une pointe de contemplation des grands espaces russes, une lumière rasante ou encore les variations de couleurs ostentatoires, la plastique séduit et intrigue. Il y a de l'art au sens de création originale. Les écrans blancs puis noirs pour souligner les souvenirs évanescents forment un sommet dans l'expérimentation pas très heureuse. Car au risque de se planter, tout cet attirail offre une expérience plutôt stimulante. Plus généralement, Mikhalov dévoile déjà un goût pour des cadres pleins de profondeurs de champ. Alors bien sûr, voilà une première œuvre mineure, bien loin du niveau de la suite du travail de Mikhalov. Mais ce néo-western est loin de démériter pour ses tentatives.

 

article-le-notre-parmi-les-autres.jpg

Le nôtre parmi les autres, avec Alexandre Kaidanovski, Anatoli Solonitsyne, Nikita Mikhalov (U.R.S.S., 1h32, 1974)

 

Un extrait de Le nôtre parmi les autres :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille