Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 15:25

 

Rayons de soleil et de bicyclette

 

affiche-le-gamin-au-velo.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

En retravaillant leur façon de procéder, les doubles palmés d'or belges tentent de rafraichir leur force documentaire. Mineur, imparfait mais attachant.

 

Tachons de ne pas trop écraser sous le poids des précédents films des Dardenne ce Gamin au vélo. Alors évacuons tout de suite le problème en clamant que le film n'a ni la force, ni le pessimisme vigoureux de Rosetta ou L'enfant. Et pour cause, les belges innovent par petites touches leur cinéma. Plus lumineux malgré un sujet grave, Le gamin au vélo trouve la voie de l'émotion douce. Un titre faussement simple, directement référé au grand Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica. Chez ce dernier, la recherche du vélo servait de fil directeur à l'exploration sociale, quasi documentaire, de l'Italie d'après-guerre. Figure emblématique du néo-réalisme, cette référence offre un paradoxe relatif du nouveau travail des Dardenne.

 

article-le-gamin-au-velo.jpg

Car si les bases de leur méthode restent inchangées, le duo s'éloigne légèrement de cette veine réaliste. D'abord par un découpage plus pointu. Le film se concentre sur son héros, Cyril, à la recherche de son père et qui franchit les étapes en roulant à vélo. Ainsi, on le voit s'échapper de l'école, rechigner à obéir dans le centre, grimper aux murs, se laisser embarquer par un loubard... La vitalité débordante du gamin et les ellipses obligent à plus de changements de cadres. Déraciné, l'enfant ne tient pas en place, hurle, court, injurie, mord. La caméra vieille sur lui, sous le regard circonspect et inquiet du spectateur impuissant. Dès que les Dardenne se décadrent de Cyril, c'est pour filmer des proches désemparés, incapables de gérer un mioche meurtri.

 

article-le-gamin-au-velo-2.jpg

Autre innovation qui éloigne Le gamin au vélo des postures réalistes : l'utilisation d'acteurs professionnels. Si Olivier Gourmet et Jérémie Renier viennent plus rendre un petit hommage aux réalisateurs les ayant révélés, le rôle offert à Cécile de France a de quoi surprendre. Certes l'actrice s'en sort très bien. Or, l'articulation Dardenne/acteur pro déroute un peu. Comme si la fusion n'était plus totale. La fibre documentaire perd de son sens. Rossellini engageait pourtant bien Ingrid Bergman. Mais ici, un petit truc manque. Reste la prestation du jeune Thomas Doret, aussi touchant qu'exaspérant, aussi brutal que tendre. Par l'utilisation inédite d'une musique en BO, les Dardenne adoucissent leur propos et concluent sur un timide espoir guidé par les rayons.

 

Le gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Cécile de France, Thomas Doret, Jérémie Renier (Bel., Fra., It., 1h27, 2011)

 

La bande-annonce de Le gamin au vélo :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille