Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 21:39

 

Ciao Bella

 

affiche-le-dernier-voyage-de-tanya.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

Une histoire de funérailles intimes montre plus de vie que de morbide. Un étrange film russe délicat et inspiré, sur les bords d'une Volga romanesque incroyablement envoutante.

 

Le dernier voyage de Tanya raconte le deuil. Manière faussement élégiaque de se plonger au cœur du plus puissant des sentiments : l'abandon. L'abandon du mort au monde des vivants d'un côté, l'abandon de la défunte de l'autre. Ce film russe envoute d'office par son mystère géographique et sociologique. Il nous est décrit des rites Méria. Un travail rigoureux consisterait ici à cadrer ces traditions, à savoir si elles existent bien (apparement oui). Mais non, le plaisir consiste à maintenir un mystère autour de cela. Peut-importe finalement que les Méria existent ou à analyser leurs rapport à la culture slave. Peut-importe de les situer dans l'espace et le temps. Il faut plonger dans le Dernier voyage de Tanya sans ces questionnements trop terre à terre.

 

article-le-dernier-voyage-de-tanya.jpg

Le film préfère la beauté romanesque. Il évite le pire des défauts à savoir le road-trip lourdingue et apitoyant. Le veuf Miron embarque dans son périple le narrateur et ami Aist. Rarement une voix off aura autant été aussi salvatrice. Un peu comme un très bon livre vous offre savamment ses mots, Aist ajoute par touche picturales sensations et réflexions. L'occasion de découvrir des traditions étonnantes, tendres et pleines de sens. Comme celle de laver le corps de la défunte puis de lui tresser des fils sur les poils pubiens en écho à un rituel semblable durant le mariage. La nudité est d'ailleurs régulière mais jamais malsaine. La mort ne plombe jamais non plus.

 

article-le-dernier-voyage-de-tanya-2.jpg

Au contraire, par un jeu de flashbacks malins, Fedorchenko brise la frontière vie/mort. Un travail de couleurs réchauffe un climat frigorifique. Le cadavre blême se fond bien avec la neige et la grisaille. Mais cette volonté d'offrir de la vie se traduit par des teintes rouges des habits, des rayons lumineux, une image saturés, surtout dans les flashbacks. En découle une sensualité affolante, où le regard porté sur les personnages n'en est que plus juste. Tout l'aspect visuel est remarquable, la classe d'un photographe se retrouve chez Fedorchenko. Le sens du cadre et de la mise en scène en découle et s'il utilise les méthodes classiques du cinéma d'auteur (peu de mouvement de caméra, travelling à l'économie), il sait remplir son cadre de tout un tas d'informations plus ou moins centrales.

 

article-le-dernier-voyage-de-tanya-3.jpg

Autre travail remarquable : celui du son. La musique vaut bien mieux que les mauvaises complaintes en forme de litanies lacrymales que nous serviraient de mauvais cinéastes. Ce n'est pas non plus du folklore puéril dont raffole Kusturica. Les accords et les voix transcendent elles-aussi le monde des morts et des vivants. Là où Elfman joue sur le gothique, Le Dernier voyage de Tanya semble miser sur les esprits de l'au-delà et les envolées lyriques subtiles. Cet ensemble fait de cet énigmatique film russe une œuvre pas forcément évidente d'accès. Pour quiconque arrive à plonger dans l'heure et quart de cet ultime chemin vers un autre monde, la terre semble revêtir ses plus beaux habits, sans que l'adieu n'est un goût amer. Paradoxalement, il aura fallu suivre une histoire de funérailles au cinéma pour assister à quelques uns des plus beaux moments de vies de 2010.

 

Le dernier voyage de Tanya, de Alekseï Fedorchenko, avec Igor Sergeyev, Yuriy Tsurilo, Yuliya Aug (Rus., 1h15, 2010)

 

La bande-annonce de Le Dernier voyage de Tanya :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille