Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 16:19

Esprit es-tu là ?


affiche-djinns.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

Après le catastrophique La horde, un nouveau film de genre français, bien plus ambitieux, débarque le 11 aout dans les salles. Une belle tentative pas exempte de tout reproche.


Rares sont les films sur la guerre d'Algérie. Le public n'a malheureusement retenu que le très démago Indigènes, coquille vide sans la moindre idée de mise en scène et au scénario bancal. Heureusement, L'ennemi intime de Florent Emilio Siri relevait le niveau dans ce mélo de guerre avec la torture en toile de fond. Plus anciennement, on se souvient que Le petit soldat de Godard connu la censure. Avant-gardiste malgré lui, le film se délocalisait pourtant à Genève mais traitait de manipulation politique. Avec Djinns, le couple de réalisateurs Sandra et Hugues Martin se penche lui aussi sur ce conflit trop peu traité. Sous prétexte de pondre un film de genre dans le désert, Djinns nous en montre bien plus qu'Indigènes sur les rapports soldats/civils et la hiérarchie militaire.

 

article-djinns-2.jpg

A savoir un détachement armé, parmi lesquels les fines fleurs de la jeune génération d'acteurs français (Aurélien Wiik, Cyril Raffaelli, Gregoire Leprince-Ringuet). Une bande dirigée par Thierry Frémont qui montre qu'il est le chef. Dans ce premier segment, Djinns ressemble à un film de guerre sauvage, aride et sablonneux. Le travail photographique fait des miracles tant l'ocre des décors s'efface pour offrir une pâleur chatoyante. Très vite, la tournure des événements amène les soldats dans une cité perdue, où quelques femmes vivent avec leurs enfants. L'ensemble bascule dans l'horrifique psychologique. La figure du Djinns n'apparait que pour intégrer la folie au cœur de ces hommes. Une bonne idée sous-exploitée, surement due au montage, tant ce mythe de la culture arabe n'intervient que secondairement. Dommage car leur création numérique est plus que convaincante.


Avec très peu de moyens, les réalisateurs ont réussi à donner corps à ce désert maudit, tant par les effets spéciaux qu'avec le travail esthétique de chaque plan. Une contrepartie au vide scénaristique mis en place, le principal défaut de Djinns. Il n'a finalement pas grand chose à raconter. La perte de contrôle est effleurée et réduite à la folie meurtrière pendant que les rapports humains, aussi bien côté français qu'algériens, laissent mille questions en suspens. A ce titre, les rapports latents au politique tombe plutôt bien mais la tension ne marche guère. D'où ce paradoxe qu'il aurait fallu ajouter de la bobine pour en raconter plus alors que le résultat ainsi offert peine à garder toute notre attention.

 

article-djinns.jpg

L'autre gros point noir s'appelle Gregoire Leprince-Ringuet, très médiocre dans un rôle de dur à cuire. Sa voix trop douce et perchée ne laisse pas croire que ce jeune « troufion » (expression pour dire un soldat, je ne l'insulte pas) puisse avoir tant d'importance. Si le reste du casting s'en sort mieux-hormis la gardienne des lieux-, cette erreur de casting plombe le film. Reste à encourager le film de genre dans nos contrées, tant c'est un style délicat malmené par la frilosité des exploitants. Si les carences n'étaient pas aussi béantes, on aurait pu ne retenir que le positif. On reste plutôt sur un sentiment mitigé.


Djinns, de Sandra et Hugues Martin, avec Gregoire Leprince-Ringuet, Thierry Frémont, Saïd Taghmaoui (Fra., Mar., 1h40, 2010)

 

Sortie le 11 août


La bande-annonce de Djinns ci-dessous :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> On le compare beaucoup a La Forteresse Noire (que je n'ai pas vu). Tu en pense quoi ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je n'ai pas vu La forteresse noire donc je ne me prononcerai pas<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, c'est vrai, il aurait fallu rajouter de la bobine. à l'avant première, le sujet a été abordé lors du débat et les réalisateurs nous ont avoués que le montage avait été un calvaire!<br /> La version longue prévue dans le DVD promet de belles surprises apparemment!<br /> au passage, je soutiens le film sur http://www.touscoprod.com/<br /> Pour voir autre chose à l'écran que de la comédie familiale, c'est une BA utile!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'étais à la même avant-première alors. Je pense que je jetterai un coup d'oeil à la version dvd alors.<br /> <br /> <br /> Et le message pour touscoprod est passé. Les gens, vous savez ce qu'il vous reste à faire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille