Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 19:20

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

Bratt Pitt signe l’une de ses plus grandes performances d’acteur dans le nouveau film de David Fincher. Brillant et émouvant.

 

Si David Fincher est un habitué des scénarios un peu fou (Seven, Fight Club, Zodiac), celui de L’étrange histoire de Benjamin Button a de quoi dérouter. Benjamin (Bratt Pitt) naît avec un physique d’octogénaire, et mène toute sa vie à l’envers, rajeunissant de jour en jour. Drôle d’histoire que celle-ci où toute la métaphore du temps se résume à une horloge qui fonctionne à l’envers. Inspiré de la nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film est avant tout une œuvre qui sort de notre logique du temps. La rencontre de Benjamin avec la douce Daisy (Cate Blanchett) n’est pas une simple mièvrerie amoureuse. Daisy est une femme aussi charmante que normale, mais pour les deux, impossible de vivre une passion amoureuse quand leurs existences ne coïncident qu’une journée. Daisy et Benjamin ne font que se croiser, au gré de leur vie, sans jamais pouvoir vivre vraiment ensemble.

 

Si Fincher nous a parfois déçus, avec par exemple le très moyen Panic Room, il signe là un véritable acte de rédemption cinématographique. Les effets spéciaux servent à vieillir ou rajeunir les acteurs. Presque jamais Pitt et Blanchett ne nous apparaissent à l’écran avec leur vrai visage. La prestation de Brad Pitt est une nouvelle fois, après Burn After Reading, excellente. Il prouve qu’il est la star hollywoodienne la plus en forme du moment. A tel point que la star décroche sa première nomination aux Oscars. Lorsque physiquement son personnage a 60 ans, il doit jouer le rôle psychologique d’un jeune homme dans la vingtaine. Button meurt bébé, oubliant, au fil de la vieillesse et prisonnier d’un corps de nouveau-né, sa vie si belle et si riche. Cela donne lieu à une ultime scène entre les deux amoureux assez ahurissante !

 

 

Il y a du Coppola dans ce film. Comme si la tradition des seventies alliée à une ambiance kubrickienne donnait naissance à cette œuvre. Certes, quelques scènes appuient un peu trop la larmoyante image clichée de l’amour impossible, mais peu importe. Chaque lieu forme une carte postale, pas toujours paradisiaque, le tout formant une sorte de cahier. Ce dernier est une espèce de testament, celui d’un homme hors du commun. La mourante Daisy sur son lit d’hôpital semble nous dire autre chose, de plus triste encore : le temps nous rattrape toujours, et ne nous rend en rien service. Pour tous ceux qui l’auraient raté dans les salles de cinémas, la sortie en Dvd est une excellente façon de se racheter.

 

 

L’Etrange histoire de Benjamin Button, de David Finsher, avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond (U.S.A., 2h35, 2008)

La bande annonce de L'étrange histoire de Benjamin Button ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Un sacré bon film ! (ça c'est constructif comme commentaire !)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> oui mais c'est tellement vrai !!!!<br /> <br /> <br />
B
Disons que j'ai eu une sorte d'écoeurement, un trop plein d'entendre parler de ce film (en bien ou en mal!). C'est vrai aussi que l'histoire ne me parlait pas du tout...c'est bizarre mais cela me le fait quelque fois...mais après cela ne m'empêchera pas de le voir...au calme!lol!
Répondre
A
<br /> vivement que tu sois au calme, afin de pouvoir avoir ton avis.<br /> <br /> <br />
B
Je suis curieux de voir ce film que j'ai refusé d'aller voir simplement parce que sa promo avait fini de me saoûler, je sais c'est bête mais bon...
Répondre
A
<br /> je confirme c'est bête. Tu détestera peut etr emais il faut le voir pour voir se que ca donne. J'ai détesté antichrist mais je voulais me faire mon avis. Benjamin button est une superbe histoire...<br /> à rentabiliser. Zappe els critiques, mais ne zappe pas les films :)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille