Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 08:39

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

Retour devant la caméra pour Clint Eastwood pour nous livrer avec puissance une œuvre sur la rédemption et le rejet du communautarisme d'outre-Atlantique.

 

Nous avions laissé Clint Eastwood à ses petites histoires d'enlèvement d'enfants l'an dernier avec l'Echange. Quant à sa dernière apparition devant la caméra, elle remonte à l'excellent Million Dollar Baby. Le Eastwood version 2009 raconte la retraite peinarde de Walt Kowalski, retraité raciste de la guerre de Corée. Bien malgré lui, le vétéran se retrouve avec des voisins Hwongs (peuple vietnamien ayant combattu au coté des américains lors de la guerre du Vietnam), dont le jeune Thao. La vie de Walt se résume à tuer le temps, fusil toujours à portée de main, à laver sa Gran Torino 1972, voiture qu'il a vu naitre quand il travaillait chez Ford. Alors, Gran Torino, film beauf avec grosse cylindré et chasse aux « niaks », comme les surnomme le vieil homme?

 

Loin de là, bien entendu. La première bonne idée du film est de ne jamais faire rouler la Gran Torino, hormis à la fin, faisant ainsi de l'objet de fierté du retraité une sorte d'œuvre d'art intouchable. Alors, quand Thao tente de lui voler sa voiture, Walt explose de colère. Le personnage d'Eastwood est intéressant à plus d'un titre. Si ses sarcasmes ouvertement xénophobes font rire jaune le spectateur, c'est peut-être car ce dernier veut bien croire à l'irréalisme de comportements pourtant bien courants. Kowalski fustige de tous les noms les étrangers dès qu'une occasion se présente. Pourtant, l'acte de rédemption se construit au fur et à mesure du film, quand, petit à petit, Thao hérite du savoir de Walt, de ses biens, mais aussi de sa confiance. Son exorcisme est total puisqu'il se libère de ses erreurs de Corée dans une ultime confrontation forte en symbole.

 

Clint Eastwood se construit un antihéros total, allant volontairement vers une dérision de se qu'il fut à l'époque des Sergio Leone, ou du flic impeccable dans Un Monde Parfait. Ses plans sont toujours posés, prenant le temps de montrer les choses sans jamais tomber dans le mollasson. Au spectateur d'apprécier. Eastwood s'est écarté de la trame parfois complexe d'un Mystic River pour nous livrer une œuvre claire, presque convenue. C'est peut-être là toute la force de Gran Torino, pas besoin de faire original, tant la statue est peaufinée, tant sa volonté de rejeter cet élan réactionnaire en lui est une réussite.

  

Gran Torino, de et avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her (U.S.A., 1h55, 2008)

La bande-annonce  de Gran Torino ci-dessous :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Si tu es toujours intéressé par le Palmarès, je t'ai répondu sur le blog. Ne t'étonne pas si tu n'as plus de réponse ces prochains jours, je déménage et change de FAI. Alors à très bientôt parmi les contributeurs j'espère !
Répondre
A
<br /> ca marche je m'y mets dès cette aprem. A bientot<br /> <br /> <br />
V
Un film qui aurait pu être quelconque s'il ne s'agissait pas du dernier Eastwood : le poids de son oeuvre décuple l'intensité des situations.
Répondre
A
<br /> c'est presque réducteur quand j'y pense tant la consistance se suffit à elle même. mais il est vrai que c'est Eastwood derrière la caméra, et ça n'est pas anodin.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille