Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 23:28

  http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

 Les excentriques frères Coen n'en finissent plus de régaler le cinéma de leur humour. Preuve à l'appui avec ce Burn after Reading, film aussi mineur que loufoque.

 

No country for old Men fut considéré comme l'une des réalisations les plus marquantes de 2008. Après un tel tour de force, Ethan et Joel Coen ont misé sur un retour à la comédie. Si l'on se souvient avec crainte de l'accident industriel Intolérable cruauté, que l'on se rassure, rien de calamiteux ici.


Inutile de chercher à reprendre le synopsis de l'histoire. Retenons juste que Osborne Cox, joué par John Malkovich, est viré de la CIA pour cause d'alcoolisme. S'enclenche alors toute une gamme d'histoires plus ou moins liées formant une parodie des films d'espionnages. Le bric-à-brac de personnages loufoques s'amoncelle avec joie. Clooney en est le stéréotype le plus complet : homme adultère, beau gosse pas toujours malin, un peu parano, le « What Else » hollywoodien prouve une fois encore son second degré détonnant. Moins présent mais ô combien poilant, Brad Pitt en rajoute une couche en démontrant qu'il est vraiment la star américaine incontestable du moment. Son rôle de prof de sport débile, mâchouilleur de chewing-gums, agrémenté par la petite coupe en brosse ravit ses fans. Sans trop en révéler, on peut juste signaler qu'il détient une scène mythique du cinéma ! (indice : cela se passe dans un placard.) C'est plus généralement l'ensemble du casting qui dynamise un film par ailleurs un peu brouillon.


Car si l'on rit facilement aux diverses péripéties, sauce humour second voire troisième degré, si l'on ne peut qu'apprécier la dérision des films d'espionnages qui nous est offert, quelque chose manque. C'est peut-être dans son scénario. Les frères Coen aiment traiter de sujets pas si importants, de causes ridicules. Seulement, au-delà de la satire, l'histoire perd de sa force très vite. On se dit qu'un court ou moyen métrage aurait très bien suffit. La fin tourne carrément en rond. Une fois les lumières rallumées et le Dvd éteint, que reste t-il ? Un bon moment, un divertissement attachant du dimanche soir. Un peu léger quand on est un duo de génie.


Pourquoi se procurer un tel film chez soi quand on se rend compte que sa première vision au cinéma suffit amplement. Les grands films sont ceux que l'on peut revoir encore et encore, où ce n'est qu'après moult revisionnages que l'on en saisit l'ensemble des références et des aboutissants. Quand O'Brother est sortie, on sort de la séance un peu abasourdi, amusé. Ce n'est qu'après que l'on sent toute la profondeur de se qui n'apparaît de prime abord que comme une bouffonnerie. Rien de tel avec leur dernier joujou : une sorte de défouloir, un film mineur, juste un peu frustrant.


 

Burn after Reading, de Joel et Ethan Coen, avec George Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand (U.S.A., 1h35, 2008)

La bande-annonce de Burn after reading ci-dessous :




Partager cet article
Repost0

commentaires

N
j'avais beaucoup aimé quand je l'ai vu mais il ne m'en reste que peu de souvenirs... signe qu'en effet ce n'est pas un très grand film. Mais je me souviens que je l'avais trouvé assez virtuose, un peu comme tous leurs films même les plus mineurs...
Répondre
A
<br /> j'ai beaucoup aimé l'humour du film, les interprétations, mais finalement ca s'errete là (c'est déjà pas mal!!)<br /> tu me diras si ton avis évolue si tu le revois<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille