Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 19:42

 http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

Mise en image  époustouflante de notre belle planète, et des méfaits que nous lui faisons subir.

Le documentaire commence par cette immonde machine à couper les arbres, à broyer un poumon naturel de la Terre. De cet assassinat si commun, une branche retient l’attention. Elle reste accrochée à la machine, résiste à son bourreau. Nous resterons sur Terre est prêt à nous embarquer dans un procès sans équivoque sur le mode de vie humain et son rôle face à la nature.

 

Le tout se fait en images, pour la très grande majorité magnifiques. Le film utilise un jeu de miroirs habile. Les différents plans nous embarquent à travers un voyage somptueux voir les trésors de dame nature. Une fois happé, les réalisateurs Olivier Bourgeois et Pierre Barougier violente la pupille en mettent immédiatement en contraste les activités humaines. Usines pleine de fumée, décharge de pneus, déforestation massive, le spectateur se sent comme témoin d’un matricide. Les réalisateurs ont eu le talent de rythmer le tout en douceur sur des musiques toujours bien choisie. Quand Notre pain quotidien jouait (magnifiquement) sur les plans fixes, longs et calmes, Nous resterons sur Terre fait le pari inverse, donner une intensité aux images en l’immergeant sur sa bande son. Les morceaux de Ghinzu ou Sigur Ros remplissent au mieux ce rôle.

 

Pour ponctuer d’arguments ces jolies images, 4 experts de la question offrent leur point de vue : Edgar Morin, sociologue, et de loin le plus bavard à l’écran, James Lovelock, environnementaliste, Wangari Maathai et Mikhaïl Gorbatchev, tout deux prix noblel de la paix. Mais loin de nous apprendre de nouvelles choses, leurs interventions ne sont là que pour souligner l’urgence de la question écologique. Si les informations ont depuis longtemps été reléguées plus ou moins bien par les reportages télévisuels, l’intérêt est ailleurs. L’objectif n’est pas de s’attarder sur les modalités d’actions mais plus sur le pourquoi agir. C’est notre civilisation qui en prend un coup. Loin d’une image de progrès que les dirigeants voudraient encore aujourd’hui nous faire avaler, le mode de vie à l’occidentale a dégradé l’environnement. Le lien homme/nature est en train de se rompre. A travers les images, ponctuées des citations et des interventions, c’est une réflexion philosophique qui doit s’engager en chacun. Certains verront surement une frilosité bien française dans ses reportages à ne pas parler concrètement des solutions. Il faudrait plutôt voir la chose ainsi : admirez encore une fois ce qui est observable, avant que nous le détruisions. Et à ceux qui répondent que la nature reprend ses droits, Edgar Morin rétorque que notre globe n’est qu’un élément mortel au milieu de l’univers, que ce dernier n’a pas besoin d’une planète comme la notre pour continuer à exister. Oui, mais nous si…

 

Nous resterons sur Terre, de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois avec Edgar Morin, James Lovelock (Fra., 1h27, 2007)

 

 

  La bande-annonce ci dessous:

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je n'ai presque jamais vu les films dont tu parles Alexandre, mais j'apprécie la qualité générale des critiques. Il fallait que ce soit dit. Si si.
Répondre
A
<br /> merci pour le compliment!<br /> je ne peux que t'insiter à aller voir les films que je conseille, à éviter ceux que je désaprouve et à me donner ton avis.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille