Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 00:33

 http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

Nouveau film d’André Téchiné inspiré du mensonge d’une jeune fille ayant simulé une agression antisémite dans le RER. Il touche juste, sobrement et sans déterminisme.

Jeanne (Emilie Dequenne) est jeune, belle, a une vie de famille calme. Sa mère (Catherine Deneuve- parfaite comme toujours) l’aide pour trouver un emploi. Pourtant, un jour, la jeune fille fait croire à une agression antisémite. L’affaire, inspirée d’un fait réel ayant fait grand bruit en 2004, est ici prétexte à une étude de cas d’une jeunesse en mal d’identité. Téchiné ne concentre pas son film sur le mensonge, mais imagine une vie, des circonstances à tout ce chahut. Une mère omniprésente, un amour déçut, des difficultés à trouver un emploi. Jeanne est mal à l’aise, elle roule sans compter le long des quais de Seine. Mais le réalisateur ne fait pas de liens de causalités directes. Il ne lance que des pistes, au spectateur de l’apprécier le plus juste jugement.

 

Le cinéma de Téchiné s’est toujours appuyé sur le naturel de ses acteurs, de montrer à nue (au sens comme propre et figuré) les émotions. Tout en plan serré, la caméra offre une intimité sans égale. Pour preuve cette magnifique scène de rapprochement par webcam entre Jeanne et Franck (Nicolas Duvauchelle). Et puis, il y a ce passage d’automutilation où  tous les gestes semblent dépourvus d’une quelconque volonté mais est juste guidée par un mouvement mécanique. A ce moment, Téchiné brise en deux plans toutes les théories que l’on pouvait fomenter sur ce mensonge. Le réalisateur nous balade.

 

Il cherche plutôt à dénoncer la tournure démesurée des évènements. Car, si la jeune fille a menti, ce sont surtout les médias, la police et les politiques qui ont monté cette affaire en relayant des informations avant même de prendre le soin de les vérifier. Les seconds rôles servent alors d’alibi, parfois un peu bancal, pour étayer ce point de vue. Michel Blanc et Matthieu Demy, respectivement père et fils Bleistein, juifs peu croyants n’en sont pas moins militants. Bleinstein est de loin lié à la famille de Jeanne et cette affaire. Ils servent à illustrer une sorte de défenseur de la judaïcité libre, sans préjugée, dégagée du traumatisme de la Shoah, anti-communautaire, et défendant des idéaux des plus républicains. Ce mélange des gens pourraient être gênant, il ne l’est pourtant pas. Tout se tient relativement bien et La fille du RER arrive à nous emmener là où il veut, tout en laissant sa part de mystère. Le spectateur seul juge : une position inconfortable pour le citoyen que l’on est.

 

La fille du RER d’André Téchiné, avec Emilie Dequenne, Catherine Deneuve, Michel Blanc (Fra., 1h45, 2008)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille