Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2010 1 21 /06 /juin /2010 11:50

Aujourd'hui, c'est la fête de la musique. A cette occasion, avec MyScreens, on vous propose un top 10 des meilleurs BO de films. Un choix cornélien mais jouable.

  article-fete-de-la-musique.jpg

Afin de se simplifier la tâche, pas deux fois le même réalisateur, ni deux fois le même compositeur.

Je vous propose à tous de faire votre top, signalez le moi, je vous linkerai ici même.


10. Dead Man de Jim Jarmush

Musique de Neil young


Western psychédélique sortie en 1995, Jarmush peut compter sur la compostion sans faille de monsieur Neil Young, un grand parmi les grands.




9. Le Parrain de Francis Ford Coppola
musique de Nino Rota

Impossible de dissocier le film de Coppola de son thème principal. Jusque dans le 3, où Pacino danse avec la fille Coppola dans un mouvement de valse légendaire. Vos oreilles vont apprecier.(désolé pour l'horrible pochette de jeu en guise de vidéo)



8. The Wall de Allan Parker
Musique de Pink Floyd

Là le problème est différent, c'est la musique qui a façonné le film. On pensera ce que l'on veut du boulot d'Allan Parker mais impossible de minimiser le génie d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire.
En vidéo, le mythique Comfortably Numb.

7. There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson
Musique de Jonny Greenwood

Le guitariste de Radiohead compose un BO envoutante pour la fresque sur l'or noir et le cynisme humain. Faute de trouver la vidéo de l'entame de film, voici un quartet sublime :
6. Garden State de Zach Braff
Musique d'artistes divers tendance pop

Le héros de Scrubs se lance dans le cinéma et sort le très fun Garden State. En bon film "djeuns", il compile une ribambelle de ritournelles pop. The Skins, Coldplay (époque "je sais faire de la musique"), Zero 7, Nick Drake, autant d'artistes confirmés. Mais là, je vous laisse vous bercer aux sons de Iron & Wine et son morceau Such Great Heights

5. Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson
Musique de Howard Shore

Composée pour la trilogie, la musique d'Howard Shore est un exemple de maitrise à la fois baroque et intimiste. Les arrangements ne servent pas juste à un thème fort ou un accompagnement surrané. Non, la BO du Seigneur des Anneaux est une oeuvre à part entière d'une très grande qualité.
En extrait, le morceau intitulé The Return of the king avec la voix evanescente de Viggo Mortensen/ Aragorn.


4. Alexandre Nevsky de Sergaï Eisenstein
Musique de Sergei Prokofiev

Là on passe à l'étage du dessus. Prokovief/Eisenstein, un sacré duo. De la très très grande musique épique, presque harrassante d'intensité. Les amateurs apprécieront.

3. Jackie Brown de Quentin Tarantino
Musique d'artistes divers tendance funk

Impossible de faire un tel top sans intégrer un film de Tarantino. Mais plutôt que de choisir le thème de Pulp Fiction ou une réutilisation d'Ennio Moriconne, place au film qui met le plus en avant ses musiques. Elles prennent tout leur sens selon les rencontres, comme dans cet extrait où Max et Jackie se voient pour le 1ère fois.

2. Il était une fois dans L'Ouest de Sergio Leone
Musique d'Ennio Morriconne

Les deux maitres incontestés ont collaborrés plusieurs fois. Mais à mon sens, le sommet est atteint avec cette escapade lyrique dans l'Ouest à l'aube du chemin de fer. Chaque morceau surpasse le précédent, et Ennio Morriconne fera encore parler de lui dans quelque siècles.
Tout le monde connait ça par coeur, mais on ne s'en lasse décidement pas :

1. Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Musique d'artistes divers tendance géniaux

S'il est bien un film a avoir intégré avec intelligence des musiques existantes, c'est bien Barry Lydon. Ce choix exclut de fait les autres films de Kubrick dont la musique est primordiale (comme pour Leone d'ailleurs). Mais de Chopin à Haendel en passant par Schubert, la sélection fait rêver.
Extrait à l'entame de le deuxième partie :

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Super moments, super souvenirs. ma préférence à pink floyd et comfortably numb. que je n'ai malheureusement pas vu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah c'est le genre de retard à rattraper assez vite  ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi aussi, je suis un fan de Pink Floyd et, pour une raison que j'ignore, leur travail sur Zabriskie Point (pourtant excellent et bien dans leur ligne de l'époque Atom Heart Mother/Meddle) n'est<br /> pas disponible (à ma connaissance) sur album.<br /> Sinon, il faudra que je tente le coup du rapprochement 2001/Echoes.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> la plus grande époque de pink floyd.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Il faut absolument voir Ghost Dog (j'écrirai un truc dessus dans quelques mois mais, bon, moi aussi j'ai pas mal de trucs sur le feu). Quant à la musique, elle m'a simplement complètement<br /> réconcilié avec le rap dont je n'étais pas un grand fan.<br /> PS : Sur un autre article et en liaison avec celui-ci, Pink Floyd a fait une partie de la BO de Zabriskie Point et Kubrick avait songé à faire appel à eux pour 2001, L'Odyssée de l'espace avant de<br /> décider de n'utiliser que de la musique classique (souvent contemporaine d'ailleurs).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah pour 2001 je le savais, je suis un grand fan des Pink-Floyd. D'ailleurs si on colle le morceau Echoes à la deuxième partie du film, le synchrnoisation est assez scotchante. Par contre pour<br /> Zabriskie Point, je ne m'en souvenais pas du tout.<br /> <br /> <br /> Bon et pour Ghost Dog, je vais essayé de la voir prochainement alors.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bien évidemment en total accord avec le numéro 1.<br /> Chez Jarmusch, je préfère la BO de Ghost Dog à celle de Dead man (qui n'est pas mal du tout). Mais il utilise fort bien la musique de manière générale.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'avoue mon inculture, je n'ai pas vu Ghost Dog, mais j'ai très envie de le découvrir.<br /> <br /> <br /> Quant au numéro 1, ça m'aurait étonné <br /> <br /> <br /> <br />
2
<br /> Choix qui évite le coté classique (mise à part Parrain et Il Etait Une Fois... qui reviennent très souvent dans les tops). Je te rejoint entiérement sur la musique de There Will Be Blood, qui<br /> incarne parfaitement l'epsrit du personnage principal.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne pouvais pas passer outre le Morriconne.<br /> <br /> <br /> TWBB m'a frappé dès son ouverture silencieuse puis musicale.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille