Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 21:45

Cannes, lieu de débats, de passions et surtout de scandales. On ne reviendra pas sur tous, de la protestation des flics à la projection de La Haine à la censure de Reinais pour Nuit et Brouillard en passant par les huées journalistiques de films aussi différents que The Brown Bunny, Le grand Bleu ou Irreversible.

En revanche, revenons sur 5 Palmes d'or contestées ou sujet à polémiques politiques. Le tout bien sûr en publiant 5 scènes forcement devenues cultes.

 

pialat-cannes.jpg

 

-1960 : la dolce vita a la vie dure.

 

Vous ne le savez peut-être pas mais le plus connu des films de Fellini, palmé en or, reçu un accueil plus que glacial de la part des journalistes cannois. Un rejet à mettre sur le compte d'une approche presque inédite à l'époque, à savoir celle de ne pas suivre un fil narratif linéaire mais plutot de créer une mosaïque. Aujoud'hui, tout le monde a les yeux qui brille lors de la fameuse scène de la fontaine !

 

 

- 1970 : M.A.S.H. et sa guerre de l'arrière

 

S'il fallait décrire à la génération MTV se qu'est M.A.S.H, on pourrait le qualifier de précurseur à la série Grey's Anatomy, mais en bien. En effet, plutôt que de se concentrer sur le coeur des opérations (la guerre pour Altman, l'hopital pour la série TV), l'attention est portée sur l'arrière. Ainsi, les histoires de cul, les brimades, les rancoeurs au sein du camp nous sont exposées avec maetra. Sauf qu'en 1970, ce film hautement politique sur la guerre de Corée n'est pas du goût de tout le monde. La polémique enfle aussi sur son travail formel (notamment le zoom) et Altman devient dès lors un cinéaste de légende.

 

 

- 1975 Chronique des années de braises: ambiance glaciale

 

Les tensions politiques sont telles en 1975 que même Cannes subit un attentat à la bombe (heureusement sans victime). Cette année là, le jury, présidé par Jeanne Moreau, décerne la palme à un film algérien hautement polémique: Chronique des années de Braises. On y découvre les origines de la révolution algerienne de 1954. A la suite de ce prix, Jeanne Moreau recevra des menaces de mort. Ambiance...

Un extrait non sous titré mais qui peut vous donner une idée de l'ambiance du film.

 

 

 

-1987 : sous le soleil de Satan "sachez que si vous ne m'aimez pas..."

 

Depardieu en abbé en proie au doute, voyant le Diable lui apparaitre. Pas du gout de tous les journalistes (préférant Les Ailes du désir de Wim Wenders) qui sifflent copieusement Maurice Pialat recevant sa palme d'Or. En guise de réponse, le cinéaste leur adressera le célèbre : "sachez que si vous ne m'aimez pas, je ne vous aime pas non plus!"

 

1994 : Pulp fiction et le doigt levé
Second film de Quentin Tarantino et déjà une palme d'or pour un film soutenu par le président du jury Clint Eastwood. Sauf qu'une partie de la salle siffle cette décision. A l'instar de la subtile réponse de Pialat, Tarantino leur offre un magnifique doigt d'honneur plein de moqueries. Et bam. Au pire, on leur envoie Butch.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> lollol<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ca y est on a eu nos réponses !<br /> déçue pour Poetry mais en même temps, cette Palme semblait logique vu les gouts de Burton...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je l'avais dit :)   !!! (ventard, oh que c'est moche!)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ouais moi aussi je vois soit Biutiful soit Poetry<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> réponse dans quelques minutes.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah ce serait bien !<br /> t'as une idée au fait pour la Palme ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Poertry, Unclee Boonce ou le Xavier Beauvois. on parle aussi de Biutiful d'Innaritu.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ah tout ça, c'est culte !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> peut-être un nouveau moment culte dès dimanche..?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille