Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 21:54

 

Truelle aiguisée

 

affiche-machete.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

Les espoirs mis en Rodriguez sont une nouvelle fois déçus dans un hommage pas si jouissif que prévu au cinéma de la marge. Seul l'aspect populiste du traitement des étrangers amuse. Et le bourrin dans tout ça ?

 

Les plaisirs coupables, c'est bien. Les trips à base de zombies, de corps calcinés, de pépés bien gaulées et d'humour lourdingue, le tout avec des bikers fumeurs de havane (comme Dieu), ça peut même être carrément génial. Mais surtout entres potes, à l'Absurde Séance, en train de se goinfrer et de picoler, ponctués de rire gras comme un beauf devant un spectacle de Bigard. Non, vraiment, les séries B, C ou tout autre lettre de votre choix, quel pied ! Sauf... Sauf quand c'est monsieur Rodriguez qui s'y colle. En tout cas, son nouveau délire vient confirmer la thèse qu'après l'éclaircie Planète Terreur, le pote de Tarantino retombe dans ses travers du « je suis trop cool mais j'arrondis les angles pour rester grand public ». On ne cessera de le répéter ici mais là où Tarantino est un génie, c'est qu'il réinvente, détourne, crée en quelque sorte du post-modernisme du cinéma de genre au sens large.

 

article-machete-2.jpg

Rodriguez ne fait que mettre en place une cuisine bien connue, sans épice, mais avec les moyens hollywoodiens. Machete est né d'un fantasme de fans. Une bande-annonce fictive, hommage amusant et amusé à ces films que l'on matait en plein air dans des carrioles aux peintures rayées en pensant draguer la fille du vieux du dessus. Le réalisateur a décidé de faire un film sur cet esprit là. Et là où la bande-annonce concentrait la glycérine et la sueur, Machete s'étire dans une trame molle, pas très convaincante. Jamais l'adage « il y a tout dans la bande-annonce » n'aura été aussi vrai. Si on met à part une très bonne scène d'introduction, le rythme ne décolle jamais complétement. Les combats semblent prendre leur envol et chaque fois, Machete les fait retomber aussitôt. Il n'y a même pas une forme d'excitation en forme de préliminaire cinéphile puisque c'est un peu dégouté que le finish concentre pas mal de bonnes idées là encore pas assez poussées.

 

article machete

Finalement, le film est aussi flasque que les joues de Steven Seagal, l'un des rares acteurs à vraiment rentrer dans le trip de plein pied. Mettons aussi à part De Niro qui cabotine comme ce n'est pas permis mais qui amuse en vieux sénateur xénophobe. L'attaque est facile mais géniale : celle de rendre si manichéen les salauds de ricains qui empêchent les mexicains de venir. Génial car Rodriguez cherche ici à -enfin- réinventer le vieux pot de la contestation à travers un film décalé. Machete reflète le replis sur lui-même d'une société en crise, celle de l'héritage de W. Bush, de la caricature éhonté d'Obama en terroriste, de la peur de ne plus dominer le monde. Les parodies de clips de campagne jouent avec les amalgames et les raccourcis délicieux de populisme assumé.

 

article-machete-3.jpg

Reste que le trop plein de personnages se confronte au trop vide de situations à développer. Trejo, visage magnifiquement cabossé, n'arrive pas complétement à se lâcher. Quand aux rôles de Lindsay Lohan, l'excellent Jeff Fahey ou de Cheech Marin, leur teneur en plaisir coupable se résume un peu à peau de chagrin. Michelle Rodriguez fait un peu plus d'effort en vain et Jessica Alba ne mise que sur sa plastique (un atout de taille certes). A quoi bon faire des long-métrages Robert. Retourne au courts, aux pastiches en clips, aux services rendu à Tarantino. Fous-nous la paix. A si, fait des génériques type années 70, tu y excelles. Mais arrête de faire baver tout le monde pour nous pondre au final une série Z à peine bonne pour les pop-corns industriels.

 

Machete, de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis, avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba (U.S.A., 1h45, 2010)

 

La bande-annonce de Machete :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
<br /> <br /> Perso, je me suis régalé devant ce film. J'ai énormément ris et je n'étais pas le seul. Beaucoup reproche à Machete son manque de vigueur (il y a effectivement des baisses de régime), mais cela<br /> ne m'a pas dérangé. Et je trouve, au contraire, que Seagal semble un peu hors du coup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ah ben non Seagal est justement au top je trouve !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Non, ça va, on s'en sort sans problème. Mais ça m'a amusé de découvrir le commentaire de nolan. Et s'il m'envoie sa<br /> note dans quinze jours, je SAURAI qu'il n'a pas bossé très très vite (sauf s'il s'est lancé dans une analyse d'une douzaine de pages ce qui, à mon avis, serait excessif).<br /> <br /> <br /> Sinon, je suis parfaitement d'accord sur le coup de la fausse bonne idée et, du coup, j'ai pas trop envie de voir ce film (enfin, j'attendrai quand même l'avis de mon compère). Mais, finalement,<br /> une (fausse) bande-annonce et une compilation d'idées en deux ou trois minutes, c'est peut-être le bon format pour Rodriguez...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> mais carrement pour le format. Rodriguez serait (doit être) un bon clippeur, un bon amuseur, un mec surement cool avec qui on bouffe des tapas et bois des mojitos devant une série Z. mais en<br /> réalisateur, mon dieu...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour, on en apprend toujours ici (notamment que je dois m'attendre à voir tomber une note sur Machete sur De son coeur dans pas longtemps...).<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu le film mais cela m'inquiète un peu. La bande-annonce semblait annoncer quelque chose d'un peu poussif (contrairement à la fausse et délirante bande-annonce qu'il y avait au début<br /> de Planet Terror) ce qui, du reste, n'est pas très étonnant de la part de Rodriguez. Je suis un peu d'accord : ses idées sont souvent séduisantes a priori mais ça se dégonfle souvent<br /> pendant le film (même si j'aime bien un film comme Planet Terror). on voit, en tout cas, clairement la différence entre lui et son acolyte Tarantino. Mais dans ce cas précis, je pense<br /> qu'il y a des chances que Dom ait raison. C'est un peu la faute du public qui a réclamé ce long-métrage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> vous voulez qu'on ouvre un forum ici pour votre organisation de blog ?  ;)<br /> <br /> <br /> j'ai ressenti la même chose avec les bande-annonces. après c'est pas parce que le public demande un truc que le réal est obligé de le faire. On apelle ça une fausse bonne idée.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !!!!!!!!!!!! c'est pas vrééééééééééééééééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> Vu hier, je trouve toujours un peu de plaisir à voir les films de Rodriguez (j'avais beaucoup aimé Desperado 2 et Planète Terreur), mais là je suis désappointé (et d'accord avec<br /> ta critique). J'ai trouvé le film poussif (à part l'intro), le scénario très mal équilibré et surtout j'ai trouvé que le film n'était pas très drôle alors que j'ai souvent très bons publics avec<br /> les vannes pourries de Rodriguez. Une déception donc.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je me demande bien ce qu'a encore a raconter Rogriguez. il ne me provoque que peu d'émotion ou de plaisir. je suis las...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille