Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 10:50

affiche-regarde-les-hommes-tomber.jpg

 

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

A l'occasion d'un coffret dvd avec Sur mes Lèvres, voici l'occasion rêvée de se pencher sur son premier long-métrage. On y trouvait déjà tous les ingrédients des futurs chef-d'œuvres du cinéaste.

 

Après de longues années en tant que scénariste, Audiard fils se lance au début des années 90 dans son premier long-métrage. Douloureux mais salvateur, le tournage permet au réalisateur de poser les pierres de son ouvrage d'auteur de films noirs. On suit l'enquête de Simon (Jean Yanne) cherchant à faire la lumière sur l'agression que vient de subir son ami Mickey. En parallèle, l'histoire se focalise sur Marx, vieux truand interprété par Jean-Louis Trintignant, qui se prend d'affection pour Johnny, jeune homme simplet (Mattieu Kassovitz).

 

article regarde les hommes tomberCe n'est pas tant l'aspect polar qui happe le spectateur que la douceur mêlée de férocité avec lesquels évoluent les personnages. Jean Yanne attire immédiatement la sympathie tant sa présentation de nouveau vieillard est belle. Ses pérégrinations à suivre sont pourtant un ton en dessous de l'intérêt que la caméra porte aux duo Trintignant/ Kassovitz. Le premier, féroce, déploie un ton juste et théâtral, aux réverbérations de Luchini dans la voix. Le second se doit de rester sobre et prouvait là l'étendu de son talent. L'ambiance lourde n'échappe pas à quelques problèmes de rythmes. Un menu défaut pour un premier film, qui trouve son énergie dans ses tranches d'humanité pure.

 

 

article-regarde-les-hommes-tomber-2.jpgAudiard dit qu'il filme les hommes comme des femmes, qu'il n'aime pas la virilité sans faille. Ici, le masculin se perd en amitié, presque en amour, et le cinéaste joue sur les ambivalences. Simon est sur la pente descendante, se désocialise. Marx, sous ses aspects âpres, est d'une énorme fragilité. Regarde les hommes tomber fonctionne aussi par des dialogues excellents, et une maitrise du film narratif remarquable. Si la voix off au début et les ellipses sont un peu maladroites, elles demeurent bien plus convaincantes pour clore ce film. Pas aussi abouti que De battre Mon cœur s'est arrêté ou Sur mes lèvres, cette première expérience de Jacques Audiard est néanmoins une réussite. Et puis un duo Jean Yanne/ Jean-Louis Tritignant, inédit, qui ne se croise presque jamais, c'est d'une classe !

 

Regarde les hommes tomber, de Jacques Audiard, avec Jean Yanne, Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz (Fra., 1h34, 1994)

 

Coffret dvd diponible avec Sur mes lèvres chez Why Not Productions et France Inter

 

 

La bande-annonce de Regarde les hommes tomber ci-dessous :

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans les années 1990-1999
commenter cet article

commentaires

Niko 05/03/2010 17:52


Ton petit doigt a tord ;)


alexandre mathis 05/03/2010 17:59


mon petit doigt te dispute ! tu sais ce qu'il te reste à faire !


Niko 05/03/2010 16:57


Sur mes lèvres était dispo dans toutes les fnacs le mois dernier dans l'offre 5 DVD pour 30€ (je l'ai pris d'ailleurs, avec de battre mon coeur... ^^)
Ce premier film par contre il est dispo en DVD? Me souviens pas l'avoir croisé :S
En tout cas je le verrai aussi

Ah oui, tu as écrit le titre à l'envers, c'est voulu?


alexandre mathis 05/03/2010 17:49


ouh la boulette !! non non c'était pas volontaire l'erreur. Merci ! (là je fais fort)
Quelle belle idée que de te procurer les Audiard en dvd, si tu n'as pas vu Sur mes lèvres, je te laisse le découvrir (pareil pour De Battre, mais mon petit doigt me dit que tu
l'as déjà vu).
Celui ci, j'ai pu le regarder mais pas grâce aux dvd... Pas sûr qu'il soit dispo. Tu n'as plus qu'à espérer que les distributreurs se décident à surfer sur le triomphe d'un Prophète.


cinemarium 02/03/2010 11:07


C'est bien ce que je pensais :)
Le problème est qu'il n'est plus disponible en magasin car il ne fut édité qu'une seule fois. Bien sûr, il est disponible en occasion sur Internet.


alexandre mathis 02/03/2010 11:15


c'est souvent galère pour trouver un bon film sortie il y a quelques années. Perso, je rame pour trouver Un nouveau monde de Malick. Ah par contre, pour trouver Lol ou ce genre de daubes à la fnac,
on trouve...


cinemarium 02/03/2010 09:55


Il est clair que c'est un grand réalisateur. Un prophète mérite amplement ses césar. Celui qui me tente réellement est "Sur mes lèvres" avec Cassel et Devos.


alexandre mathis 02/03/2010 10:21


ah il est excellent celui ci. Cassel est immense, Devos parfaite. Tu peux le voir les yeux fermés (enfin façon de parler)


cinemarium 01/03/2010 15:02


Je ne connaissais pas. Je vais essayer de regarder ça. En tout cas, la bande annonce est réussi.


alexandre mathis 01/03/2010 19:51


la grande classe le cinéma d'Audiard.


Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille