Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 19:31
 

Libération a le talent pour créer des questionnaires bien foutus. Dernièrement, le quotidien a posé une série de questions sur le cinéma à Steven Soderberg, un peu à la manière du questionnaire de Proust. La blogosphère s'en est emparée et nous propose de répondre à cette même série de question. Et on se prend au jeu.

 

Le film que vos parents vous ont empêché de voir ?


Aucun spécialement. Par contre, rythme scolaire obligeait, je ne pouvais pas regarder la télévision le soir. Et je me rappelle aussi des occasions manquées de découvrir de grands classiques, mes parents les ayant déjà vu vingts fois.


Une scène fétiche ou qui vous hante ?


Dur de répondre. En vrac je pense au final de Heat, à la présentation du calendrier de la Désastrologie dans La Science des Rêves, ou à la fin de Two Lovers, déroutant. Mais plus évasif, l'image de Michael Corleone dansant avec sa fille dans le Parrain III me hante. Une sorte de nostalgie et d'amour familial se dégage de cette scène. Et pourtant j'aurai pu choisir mille autres passages fabuleux de la trilogie de Coppola.


Vous dirigez un remake : lequel ?


Ivan Le Terrible ! Découvert l'an dernier grâce à mon prof d'histoire de l'URSS, le diptyque d'Eisenstein m'a profondément bouleversé. Je repense aux jeux de lumières, au yeux globuleux d'Ivan et au fameux festin en couleur.

En fait, je dois avouer que mon rêve secret serait de réaliser la troisième partie jamais faite de ce biopic.


Le film que vous avez le plus vu ?


Aussi étonnant que cela puisse paraître, la trilogie du Seigneur des Anneaux a eu droit à plusieurs centaines de visionnages (les trois cumulés). Les films de Peter Jackson ont profondément marqué mon adolescence. La lecture de Tolkien a, il est vrai, ouvert mon attrait pour l'héroic-fantasy bien fait. Depuis, je ne suis allé que de déconvenues en déconvenues...


Qui ou qu'est-ce qui vous fait rire ?


The party de Blake Edwards. Mais aussi la génération Chaplin, Garden State, Woody Allen ou encore Stallone (mais lui ne le fait pas exprès).


Votre vie devient un Biopic...


Pas franchement passionnant pour le moment. Mais s 'il pouvait ressembler à Ed Wood avec des touches de Walk The Line, ça devrait être pas mal...


Le cinéaste absolu.


Kubrick!!!! Jamais un autre réalisateur n'arrivera à révolutionner tant de fois son domaine. Il est au cinéma ce qu'a été Mozart à la musique, Baudelaire à la poésie et Platon à la philosophie.


Le film que vous êtes le seul à connaître ?


Je ne suis pas assez curieux pour avoir vu des œuvres complétement inconnues. Mais j'ai déjà déguster quelques séries Z bien drôle et ridicules. Dernièrement, je pense à Monster In The Closet (le monstre dans le placard) découvert dans une de ces délicieuses soirées à la Vapeur en compagnie de quelques amis (dédicace!)


Une citation de dialogue que vous connaissez par coeur ?


Ca n'est pas franchement un dialogue mais la scène du perroquet dans The party « Birdie Num Num » c'est juste culte ! « Hey Birdy..! Birdy, , pretty Boy... ». Bon je ne vais pas le faire à l'écrit, ça n'est pas drôle. Alors cadeau, la scène en vidéo !

 

 

L'acteur que vous auriez aimé être ?


Al Pacino bien sûr !


Le dernier film que vous avez vu? Avec Qui ? C'était comment ?


An Affair To Remember (Elle & Lui, pour le titre français). Une fin un peu longue mais la première partie est magnifique. Notamment l'escale en France chez la grand-mère de Marcello. Peu de choses primordiales sont dites, beaucoup est induit par les regards et les intentions. Comme pour la scène du Parrain III, on y devine la nostalgie et l'amour familial.


Un livre que vous adorez, mais impossible à adapter ?


Mémoires d'Outres-Tombe de Chateaubriand. Un tel pavé si dense dans son contenu, si spécial dans sa vitesse de déroulement. L'adapter serait une folie. Quand on voit déjà la qualité médiocre de la plupart des adaptations de livre du XIXème siècle, s'abstenir de le transposer sur grand écran serait sage.


Quelque chose que vous ne supportez pas dans un film ?


Ces comédies très françaises de cocufiages de petits bourgeois blancs, emprunts de cynisme et de remords.


Le cinéma disparaît. Un Epitaphe ?


Pardonnez leur, Seigneur, ils ne savent pas ce qu'ils ont fait !

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans la vie du blog
commenter cet article

commentaires

Yuko 27/11/2009 15:03


"Ces comédies très françaises de cocufiages de petits bourgeois blancs, emprunts de cynisme et de remords. " Oh que c'est vrai !!


alexandre mathis 27/11/2009 16:38


ah c'est bon je ne suis pas tout seul à penser ça alors! Merci!


Bruce Kraft 14/11/2009 16:57


Je vois que Youtokine est aussi tordu que moi, homosexualité refouléeLol!! Mais où il va chercher ça?...fais gaffe à cet olibrius!!!Mdr!!


alexandre mathis 14/11/2009 17:34


quoique sa théorie se tient resque. mais qui c'est déjà soucier de la sexualité des ET??! D'ailleurs, je me dit que cette brave bête est peut etre hermaphrodite. Ceci expliquerait cela hummm....



Youtokine Toumi 11/11/2009 17:16


"Monster in the Closet"?!!!
Ce serait pas une allégorie de l'homosexualité refoulé, ce film?
Et la trilogie Lord of the Rings, c'est relativement récent... pour les avoir vus autant de fois, t'as dû te les passer en boucle! (je critique pas, hein, moi aussi j'adore :))


alexandre mathis 11/11/2009 18:51


Ah j'avoue ne pas y avoir pensé. En plus en voyant le film, il y a comme de la tendresse pour cette bestiole qui dévore ses victimes dans le placard. En tout cas dans le genre Narnar celui ci est
bien sympa. Sans rire, je le conseille pour une soirée pop corn/ Trip entre amis
pour le SDA, en fait tous les Week end, avec mon frère et ma soeur, on en regardait au moins un. A raison de 52 week end par an, on arrive à pas loin de 300 visionnages. Oui ça tournait en boulce.
je les ai même regardé en espagnol, italien, avec des sous titres russes ou hollandais (pour triper). Je dois encore me faire ça en turc.


Jeff 11/11/2009 14:55


Oh que si Al, mais j'ai trouvé mieux : " Je préfère que tout le monde meurt", c'est pas de la misanthropie ça ?


alexandre mathis 11/11/2009 18:52


c'est sublime!


Jeff 11/11/2009 14:38


"Au fond vous ne m'avez jamais vraiment aimé"


alexandre mathis 11/11/2009 14:46


ahhh mais c'est faux, je préfère mourir à la place du cinéma;, c'est pas une preuve d'amour ça?.?!!


Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille