Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 11:35

affiche-la-route

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

Dernière apparition de Viggo Mortensen devant la caméra (avant sa soit-disant retraite) dans l'adaptation du fameux roman. Parcours initiatique d'un enfant sur l'humanisme quand l'humanité a disparue. Touchant.


Essayons de sortir de l'écrin de McCarthy pour ne se concentrer que sur l'objet cinématographique. John Hillcoat s'attaque donc à l'adaptation de la Route, immense best-seller mondial. L'histoire d'une errance d'un père et son fils dans un monde post-apocalyptique. L'histoire surtout de la bienveillance de l'adulte essayant de sauver son gamin dans un environnement hostile. Allure de SDF crasseux et clopinant, ces deux personnages se rendent vers la côte. Là bas, peut-être une vie moins rude, mais pas sûr.


article-la-route.jpgLa Route tient en haleine le spectateur grâce à la teneur de son propos. Viggo Mortensen impressionne par sa tendresse et sa force. Il représente ce que tout père veut être. Il cherche à protéger son fils des agresseurs extérieurs, dont le pire reste les cannibales. Le film nous montre cette ambiguïté entre apprentissage d'une méfiance légitime pour un jeune encore trop naïf et volonté de garder son humanité quand elle n'existe plus- à savoir ne pas manger d'homme. Ainsi, le réalisateur nous gratifie de plusieurs scènes absolument bouleversantes de force. Une où Viggo est près à utiliser la dernière balle de son pistolet pour tuer son fils et lui éviter une fin pire encore. En une trentaine de seconde, la tension atteint son maximum, les regards désabusés et terrifiés des deux protagonistes prennent aux tripes. Autre scène très belle : lorsque Mortensen tient dans ses bras le petit et lui lave la tête pleine de sang. A travers ce geste se lit toute la dévotion affectueuse qui permet de retrouver la vie.


Fuite glaciale


article la route 2La père n'a de cesse de le répéter : il prépare l'enfant à vivre sans lui. Car très peu d'espoir subsiste. On le sent particulièrement dans les scènes de flash-back, où l'on y découvre une famille perdue devant la déchéance du monde. D'une caresse mélancolique sur la tête du cheval à la souffrance morale d'accoucher pour la mère (Charlize Teron, sobre et efficace), la bonheur semble inexistant. Viggo est décrit à tord par certains comme christique (je conseille à ces gens de relire la Bible, et de sortir des clichés), or, ici point de rédemption, ni de miracles. Il ne fait qu'incarner un père de famille hanté par la mort de sa femme dont il se sent coupable. Un mot sur l'interprétation fantastique de Kodi Smit-McPhee pour annoncer qu'il va falloir le surveiller de près, il pourrait bien faire une grande carrière, tant il est envoutant ici.


La voix off du héros fait pénétrer par instants le spectateur dans l'écriture de McCarthy. Pour compenser la quasi absence de la verve de l'auteur, Hillcoat s'appuie sur une mise en scène léchée. Le travail du chef opérateur est sublime et les décors privés de toute lumière solaire glace l'image. Si la couleur existe, sa quasi absence crée un gris général proche du noir et blanc. L'occasion de profiter des plans fixes et des quelques effets de cut soigneusement travaillés. Le tout permet de se crisper sans être dans une surenchère « Mad Maxienne » ou dans le surréalisme d'un Je suis une Légende. Et comment ne pas saluer le travail musical de Nick Cave enfin d'enrober le tout de son voile mélodique.

article-la-route-4.jpg

La Route est une franche réussite, et tout père de famille se reconnaitra dans cette histoire de dévotion paternelle, à la fois sincère et par moment maladroite. Un film marquant, émouvant, qui sans se vouloir larmoyant pourrait tirer quelques larmes aux plus sensibles. A ne pas rater, vous manqueriez un beau moment d'humanité désenchanté (jusque dans sa fin, mais chut)...



La Route, de John Hillcoat, avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Charlize Teron (U.S.A., 1h59, 2007)

 

La bande-annonce de La route ci-dessous (en précisant que les vingt premières secondes ne sont même pas dans le film) :

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Alors pour moi, il y a deux aspects dans ce film:<br /> -une photographie, une lumière et une ambiance franchement réussies, avec un Viggo Mortensen impeccable<br /> -par contre, je n'arrive absolument pas à me passionner pour l'histoire: qu'est ce que le réalisateur a bien pu vouloir faire passer comme message? comme horizon du film? Je suis peut etre dur mais<br /> j'ai eu l'impression de voir des scènes superbes mais juste là comme ça, sans véritable intentioon ou ligne de conduite scénaristique derrière...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je ne reviendrai pas sur les points positifs. Sur la frustration dde ne pas être rentré dedans. 3 possibilités :<br /> -soit tu n'a pas lu ou apprécié le livre et à ce moment, on peut avoir du mal à entrer dans la psychologie de l'ensemble<br /> - soit tu as adoré le livre et le film t'a semblé superficiel (version le plus poitiquement correcte !^^)<br /> - soit les films un peu contemplatifs ne sont pas ton dada, ou tu n'étais pas dans u bon jour pour ce type de production.<br /> en tout cas les 3 raisons sont valbles.<br /> Personnelement, je crois que la qualité esthétique m'a aidé à rentrer dedans, et que le fait d'avoir lu le roman m'a d'ore etdéjà permis de saisir les tenant et aboutissant. le cinéaste se<br /> concentre plus sur la tesion créée par cette athmosphère et évite justment l'explication à tout va en se concentrant sur l'humain.<br /> Je ne sais pas si ça t'éclaire un tout petit peu. mais bon vive Viggo !<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bon ben on est d'accord sur celui-là je crois ;)<br /> Mon dieu, heureusement que la bande annonce est mensongère!!! Déjà je trouve qu'on en dit un peu trop dans le film sur ce qui amène à cette situation... en fait la BA montre ce qu'en aurait fait un<br /> gars comme Emmerich ^^<br /> <br /> Et je vois qu'on a le même point de vue sur le côté christique absent alors que vu par certains (l'élite de critiques sur canal par exemple...), c'est cool j'avais l'impression d'être le seul pour<br /> qui un plan dans une église n'était pas forcément synonyme de thématique religieuse...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> j'ai surtout trouvé le pasage de la prière pour le repas très sobre, un peu détaché voire amusé. J'avais la même référence, les critiques de canal ont parfois de la merde devant les yeux..!<br /> <br /> <br />
E
<br /> cela faisait bien longtps que je n'avais pas vu un film post apocalyptique de cette trempe. Mortensen est vraiment impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> tout à fait d'accord. Ca commence à être une habitude avec Viggo.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Quelle horreur cette bande annonce ! Elle est vraiment là pour attirer le chaland en manque d'action, de coups de feu, de hâche et d'explosions ! Les amateurs en seront pour leurs frais. Cette BA<br /> ne rend absolument pas compte de l'intense émotion qui saisit dès le début où le père pose la main sur son enfant pour s'assurer qu'il est encore là. Et heureusement que les 20 premières secondes<br /> ont été coupées au montage apparemment.<br /> Ce film sublime et bouleversant est très fidèle au roman foudroyant.<br /> Et puis il y a Kodi et...<br /> Viggo !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis entièrement d'accord!! en revoyant la bande-annonce avant de la publier, ça m'a choqué. Preuve qu'un film se joue sur le montage. Car nous montrer le côté catastrophe trop explicitement<br /> aurait tué toute la part mystérieuse de l'oeuvre.<br /> Alors que comme tu le dis, c'est un film sublime<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Je dois toujours le voir mais je repousse toujours.<br /> Il va vraiment falloir que je me bouge.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> si je n'ai qu'une chose à dire, c'est OUI, bouge toi! ;)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille