Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 16:14

 

affiche-l-epine-dans-le-coeur.jpg

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

Michel Gondry abandonne temporairement ses bricolages si vénérés pour nous offrir un documentaire intimiste sur sa tante Suzette. Bien plus malin, touchant et beau qu'il n'y paraît.


Gondry, l'un des meilleurs cinéastes des années 2000, clipeur de génie et rêveur éternel quitte momentanément le sol américain et revient sur ses terres, les Cévennes, afin de parler de Suzette. Qui est cette retraitée à l'esprit vif malgré l'âge ? Sa tante, dont il lui fait conter sa vie d'instit'. Rien de folichon en apparence. Sauf que dans la famille Gondry, derrière une sobriété touchante se cache une douloureuse incompréhension. La fameuse « épine dans le cœur ». A ceux qui auraient pu penser que le réalisateur d'Eternal Sunshine n'était qu'un amuseur à mi-chemin en le prestidigitateur et le bricoleur, L'Épine dans le cœur prouve le contraire.


article-l-epine-dans-le-coeur.jpgPlutôt que de faire un docu banal, Michel filme les à-cotés, choppe la confession durant un petit-dej, nous fait sentir l'ambiance fraternelle durant un repas chaleureux. On dit parfois que le making-off en apprend plus que le film lui-même. L'Épine dans le cœur conjugue les deux. Plutôt que d'utiliser un plan raccord parfait, il va garder le manque de synchronisation, une perche dans le plan, un quiproquo rigolo. Méthode fabuleuse aux vertus multiples. En plus d'y déceler les anecdotes croustillantes, le détail signifiant, on saisit l'intime sans voyeurisme. Michel Gondry n'est pas tant réalisateur qu'acteur à part entière.


 

article-l-epine-dans-le-coeur-2.jpgL'interaction entre filmé et filmeur dépasse le simple documentaire et laisse place à une forme de discussion aux aveux douloureux. Suzette vieilli, s'en rend compte et se plait à faire un bilan de sa vie. Michel saisi ce qu'il ne soupçonnait pas. Jean-Yves, fils unique de Suzette, homosexuel introverti, s'invite bien malgré lui dans ce portrait itinérant qui ne devait nous amener que d'école en école. Garçon fragile, il incarne toute les blessures de sa mère. Une « épine » plantée si profondément qu'elle en est devenue vitale. Car à l'image de certaines blessures de guerre où la victime doit vivre avec une balle ou une flèche dans le corps sous peine d'hémorragie fatale, l'ancienne maitresse s'accroche à Jean-Yves malgré la douleur infligée. Michel n'a pas d'égal quand il s'agit de trouver un équilibre joie/tristesse, souvenir/avenir ou solidité/fragilité. On y découvre le terreau de son univers.


Jean-Yves aussi faisait des petits films en super-huit, utilisés en archives ici, il se passionne aussi pour les maquettes, comme Michel. Une maquette de train notamment, fil narratif et lien dénoué entre le portrait social et la vie privée de Suzette. De-ci de là, le bric-à-brac se glisse entre deux plans : on rend des écoliers invisibles, on recrée un cinéma dans un bois, on déniche de vieux films à la pellicule abimée. A la fois terriblement tendre et violent dans ses révélations familiales, l'Épine dans le le cœur trouble tant il éclaire sur la difficile alchimie mère/fils. Le tout dans un hommage à une figure de la France rurale et laïque, aussi dévouée qu'indépendante.

article-l-epine-dans-le-coeur-3.jpg

L'Épine dans le cœur, de Michel Gondry, avec Suzette Gondry, Jean-Yves Gondry, Sasha Allard (Fra., 1h26, 2010)


Un extrait de l'épine dans le coeur ci-dessous :

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Tiens je ne savais pas qu'il y avait un film de Gondry qui sortait !<br /> Faut vraiment que j'aille au ciné ca fait trop longtemps, le dernier film que j'ai du aller voir c'était Ghost Writer... Ca craint...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Le Gondry ne fait pas beaucoup de bruit, et c'est un peu volontaire il parait...<br /> <br /> <br /> Il faut vraiment vraiment vraiment que tu y retournesoui, aprce que là ça craint. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> oui oui j'ai vu ça... je trouve ça curieux, surtout pour des projections numériques (j'imagine que c'est moins cher que sur pellicule ?) du coup les habitants de lyon doivent attendre... juillet !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui étrange mais c'est pour "respecter l'esprit du film" (sic) selon le distributeur. Et mes amis dijonnais peuvent aller se brosser, alors que je leur ai vendu à mort le truc...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> très jolie critique, comme toujours, pour un film qui mérite que l'on s'y attache... courrez le voir avant qu'il ne disparaisse des salles à jamais ! (enfin, de "la" salle...)<br /> sinon je viens de remarquer que finalement c'est lui "le film d'avril"... j'ai rêvé ou pendant un instant c'était "mammuth" ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu n'as pas rêvé, mais l'idée, c'est que si durant le mois je découvre un film mieux, il peut se faire détroné.<br /> <br /> <br /> Bon et je ne sais pas si tu as vu le commentaire précédent, mais en fait il va tourner dans différentes salles selon les semaines.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben, lui, à part pour la SF, ça a longtemps été ma référence, parce qu'on avait beaucoup de goût en commun. Or, j'ai besoin de trouver quelqu'un dont je peux suivre l'avis aveuglément, histoire de<br /> faire quelques découvertes. Mais là, ça fait quelques mois que nos avis divergent, après des années d'entente sans ombres...<br /> <br /> J'aimais bien son traitement du féminisme, parce que bon, il faut y aller fort pour le moment, les a priori envers le mouvement sont devenus tellement ancrés qu'on ne peut plus tabler sur la<br /> subtilité pour convaincre...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> des clichés sur le féminisme? Oh mais nonnnnnnn (ironie). Enfin pour le film ça enfonce des portes ouvertes et c'est pas forcement réaliste, là était ma critique en fait.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, oui, je me souviens de la question de la vérité historique (qui ne m'a pas du tout préoccupée parce que je suis une absolue quiche en histoire). Moi j'avais particulièrement été touchée par la<br /> question du féminisme.<br /> <br /> Mais ce critique m'énerve de plus en plus, il a une dent contre la SF et le fantastique et se met à être de plus en plus caustique. Je l'adorais avant, j'ai commencé à ne plus l'aimer mais là,<br /> c'est bon, c'est fini (surtout que dans sa critique il se moquait déjà d'Amenabar avec "Mare adentro")(que je n'ai pas encore vu, mais bon, pour le principe quoi).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui oui c'était moi le relou sur le coté historique. Sur le féminisme, c'était interressant mais un peu alhablie quand même.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon t'attardes pas trop sur les critiques, perso j'adore les detester. ils vallent le coup d'être écouter surtout quand on est pas d'accord finalement. on ne rêve que d'une chose, c'est de<br /> s'engueuler avec eux autour d'une mousse ou d'une paella. Non?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille