Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 22:02

Le repenti et la liseuse

 

Audiard-HD.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

Jacques Audiard, pour son troisième film, dépasse le film noir pour construire la destinée de deux êtres égarés mais pleins d'humanité.

 

Chez Jacques Audiard, il est toujours question de loubards et de manigances. De Malick, petite frappe qui survit en prison dans Un Prophète à Johnny, jeune un peu simplet dans Regarde les hommes tomber, les histoires d'hommes laissent souvent le sexe féminin de côté. Sauf dans Sur mes lèvres, sorti en 2001 où Carla (Emmanuelle Devos), sourde, recrute pour l'aider au travail Paul, ancien taulard. La trame principale va se pencher sur les déviances d'un homme repenti. Avec Carla, ils fomentent un coup pour récupérer de l'argent. Ce qui fait que Sur mes lèvres n'est pas qu'un film noir banal n'est pas à chercher ici.

 

article-sur-mes-levres-2.jpg

Le film traite d'un double handicap. Elle souffre de sa surdité au quotidien. Lui doit se construire en honnête homme. La puissance du duo vient de leur manière de tirer profit de la situation. Certes voler de l'argent n'a rien de très moral mais ces deux là prennent une revanche sur la vie. Carla lit sur les lèvres. Elle sait ainsi à quel point elle est méprisée par des collègues machos et carriéristes. Paul et son comportement bourru - comme seul Cassel sait l'interpréter- doit aussi beaucoup prouver. Handicap social ou physique, qu'y a t-il de pire ? Contrairement à ce qu'on lui reproche parfois, Audiard ne filme pas que des hommes qui cherchent à montrer les muscles. C'est sa réalisation nerveuse qui dynamise l'intrigue.

 

article-sur-mes-levres.jpg

Mieux, Sur mes lèvres dévoile une vraie sensibilité. La relation entre ce couple pas commode se construit par étape. En jouant par ellipses, Audiard crée des évolutions fines mais perceptibles. Et puisque tout répond à une mécanique finement huilée (avant de passer derrière la caméra, le cinéaste était scénariste), la jalousie de l'ex-taulard sert à sauver sa complice de graves problèmes. Rien n'est idyllique dans le film. Chaque décision se paye. Au mieux, c'est de la fatigue. Au pire... Les éléments du film noir servent simplement à rapprocher deux êtres égarés. L'isolation sonore de Carla quand elle retire ses prothèses illustre parfaitement le dilemme. Ces personnes ne peuvent se mouvoir complètement à la société qui les exclut. Dans un ultime élan tragique, Sur mes lèvres révèle pourtant que les problèmes les moins perceptibles sont souvent les plus graves. Le tout dit du bout des lèvres.

 

Disponible en coffret dvd Why Not Productions et France Inter avec Regarde les hommes Tomber.

 

Sur mes lèvres, de Jacques Audiard, avec Vincent Cassel, Emmanuelle Devos, Olivier Gourmet (Fra., 1h53, 2001)

 

La bande-annonce de Sur mes lèvres :

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans les années 2000-2007
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille