Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 15:34

 

Quand Marilyn dort

 

affiche-poupoupidou.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

Pari osé et pas si mal mené de confronter le mythe Marilyn dans un cadre de comédie policière sincère. A défaut de maintenir un cap exigeant, Poupoupidou s'avère bourré de malice.

 

Dans le genre mythe indécrottable, un brin absurde, l'admiration que suscite Marilyn Monroe se pose en tête d'affiche. Que Poupoupidou s'attache à un parallélisme entre l'icône et la petite ville de Mouthe, ville la plus froide de France, amuse autant qu'il effraie. Gérald Hustache-Mathieu est bien inspiré de ne pas en rajouter une couche en idolâtrie démesurée. Il construit avant tout le portrait d'une victime étrangement attirante. Sophie Quinton y campe une starlette locale, présentatrice météo et en tenues sexy sur des boites de fromages du Jura. Sa mort laisse perplexe David Rousseau (Jean-Paul Rouve) plus alerte à un éventuel sujet de roman qu'à la bienveillance de sa démarche. Jamais les deux êtres ne se croisent, et pourtant leurs destins ne cessent de s'influencer de la plus belle des manières.

 

article-poupoupidou.jpg

Rouve trouve de loin son rôle le plus abouti, en écrivain sur le déclin. Sa bouille jamais trop grave apporte une légèreté à Poupoupidou, œuvre au genre peu fixé. Quelque part entre comédie, polar et histoire amoureuse, il peine en contrepartie à trouver ses marques. On pense inévitablement au travail de David Lynch dans Twin Peaks et surtout aux frères Coen (un hôtel sorti de Barton Fink et un univers enneigé proche de Fargo). Sauf que contrairement aux frérots, l'écriture dialoguée manque un peu de consistance. Le rythme même des répliques et le jeu d'équilibriste consistant à ne jamais lâcher la trame policière disloque ce bloc pas déplaisant.

 

article-poupoupidou-2.jpg

Au même titre, l'évolution des personnages manque de malice alors que Hustache-Mathieu en use régulièrement, cachant les indices et s'amusant des petites références. D'abord en créant une version alternative, hors du temps, de ce village paumé. Il fait aussi confiance à ses acteurs. Sophie Quinton, très douce, distille sa grâce. Les seconds rôles tiennent aussi le choc avec le duo de flics Guillaume Gouix et Olivier Rabourdin (mais si Des Hommes et des Dieux, vous connaissez maintenant). Mettons de côté une nudité par moment inutiles, des rebondissements pas forcément des plus logiques et admettons que le charme agira. Globalement satisfaisant mais trop imparfait pour vraiment marquer.

 

Poupoupidou, de Gérald Hustache-Mathieu, avec Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton, Guillaume Gouix (Fra., 1h42, 2011)

 

La bande-annonce de Poupoupidou :

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> mouirf, eh ben je crois que je vais en faire l'économie... (j'étais justement en train de me demander ce que j'allais voir cette semaine, entre mon télérama et allociné... ;)<br /> <br /> <br /> et depuis quand tu trouves de la nudité inutile toi ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> peut-être que tu peux apprécier qui sait.<br /> <br /> <br /> La nudité je la trouve inutile quand elle n'apporte ni charme, ni gêne. Elle est censée être comique mais cet aspect n'a guère fonctionné.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille