Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2011 6 29 /10 /octobre /2011 11:54

This is England

 

affiche-made-in-britain.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

Le parcours destructeur d'un jeune skinhead dans l'Angleterre des années 1980 met en évidence les difficultés de réinsertion sociale.

 

De l'esprit punk surgit la fureur la plus impalpable pour quiconque ne voudrait y voir autre chose que du désordre. Alan Clarke le met en image. Les années 80 destructrice de Tatcher servent de toile de fond. Tim Roth pour ses débuts au cinéma arbore fièrement sa croix gammée sur le front. L'excuse raciale ne change finalement que peu de choses. Made In Britain n'est pas le portrait d'un néo-nazi mais celui d'un jeune perdu comme des milliers d'autres. La transgression est la seule raison de vivre de Trevor. Condamné à aller dans un centre pour jeunes délinquants, il va consciemment choisir de ne pas rentrer dans les clous. Le sourire narquois de Trevor provoque autant qu'il le conforte dans sa posture de petite frappe.

 

article-made-in-britain.jpg

Clarke montre la façon dont la réinsertion sociale est un écran de fumée. Jamais le fond du problème n'est attaqué. Lors d'une scène de morale des autorités, Trevor n'a que faire des démonstrations théoriques d'un des tuteurs. Il n'y a que Harry Parker, seul personnage à l'incarnation sociale (on voit sa famille), qui cherche vraiment à satisfaire l'humain. Clarke montre le jeune homme non pas comme un monstre, mais comme un être désorienté. Les perspectives d'emploi sont quasi nulles. Il se venge en chipant les annonces et en détruisant la vitrine de l'ANPE. L'habit du skinhead ne fait pas le citoyen. Il affiche simplement un signe distinctif pour exister. Son comportement est faussement raciste. Bien qu'il parle de « négros » ou de « youpin », Trevor ne développe pas de discours sur une race supérieure. Il tente mollement de se réclamer « plus anglais » que les autres ; plus une provocation qu'un réel engagement politique.

 

La violence des mots est plus subtile que Scum. Son choc, moins brutal, montre bien la gangrène invisible de la Grande-Bretagne de l'époque. Celle d'une crise sociale où tout est gris. Les bonnes paroles en préfabriqués se moulent à la conformité architecturale de ces villes de prolétaires. Héros nihiliste jusqu'au bout, Trevor préfère s'abandonner à l'anarchie la plus crétine que de s'adapter à un monde qui ne veut pas de lui. Sauf quand il arrive en prison. Là, sa confiance va être ébranlée à coups de matraque. Les « borstal » n'existent plus mais la réprimande la plus sommaire agit encore. Moins manichéen dans sa démonstration que Scum, Made in Britain marque moins les esprits. Pourtant, il ajoute un pan passionnant à la vision désabusée du regretté cinéaste.

 

Made in Britain, d'Alan Clarke, avec Tim Roth, Bill Stewart, Terry Richard (G.-B., 1h12, 1982)

 

Coffret Alan Clarke 3 dvd de Potemkine et Agnes B. disponible.

 

coffret alan clarke

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans les années 1980-1989
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille