Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 20:09

Les vacances des gens heureux

 

affiche-le-skylab.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

Le film de vacance le plus jovial depuis longtemps nous vient Julie Delpy, pile electrique du cinéma français. Born to be alive.

 

Ça faisait longtemps qu'un film français populaire n'avait pas été aussi malin. Guère étonnant que Julie Delpy en soit l'instigatrice, elle qui avait largement montré son talent dans 2 Days in Paris. Aux sons de la balade des gens heureux et de Born to be Alive, Delpy y raconte ses souvenirs d'enfance quand, avec ses parents, elle allait voir toute la fratrie bouffer, boire, s’engueuler, s'aimer. Bref vivre. Le grand talent de la plus new-yorkaise des françaises est de s'attacher au détail. Il y a donc les parents un peu baba, l'oncle ancien para, la grand-mère maligne et tendre, la cousine qu'on jalouse. Excepté un préambule pas franchement utile, le week-end en cette année 79 est un pur régal.

 

article-le-skylab.jpg

Chaque personnage a droit à son moment de gloire, quitte à étirer un peu les scènes. Un parti pris globalement payant. Les scènes ont le temps de dérouler leurs effets comiques et nostalgiques. Le vieil oncle chantant profite de son public, les enfants se chamaillent avec une vraie liberté, les engueulades politiques trouvent le temps de se déclencher. Et par touches, les sons se croisent. Les conversations hors-sujets débarquent à l'instar des vraies cohues. Ces pré-années 80 font un bien fou. Mais jamais Delpy ne tombe dans le passéisme béat. Elle a conscience que les préoccupations furent les mêmes qu'aujourd'hui. Le couple de soixante-huitards transmet l'idée des rêves perdus. Féminisme et antiracisme accompagnaient une gauche en plein mouvement conquérant, sujet phare d'engueulade entre les « gauchos » et les « fascistes » (dixit les intéressés). Par sa science du dialogue, le Skylab ne vire pas dans la caricature absurde.

 

article-le-skylab-2.jpg

Cette famille, c'est un peu la nôtre, à tous. On râle souvent avant un repas interminable mais nous sentons comme protégés une fois à table. Delpy réunit une belle famille du cinéma français, de Bernadette Lafont à Noémie Lvovski en passant par Eric Elmosnino. Comment ne pas craquer pour le vieux tonton Hubert, être hagard et un peu seul ? Et puis il y a Vincent Lacoste, éternelle star des Beaux Gosses. Il incarne l'adolescent type. Pas un sketch ambulant à la Elie Semoun. Au contraire, il semble très vrai avec ses attitudes de boutonneux un peu chiant. Lacoste ne joue pas, il s’imprègne de l'essence même de l'entre deux âges. Le regard très humain de Delpy rend son Skylab attachant. Son titre, hommage au satellite qui tombe sur Terre ce week-end là, sonne comme le symbole d'un monde toujours incertain du lendemain mais prêt à croquer la vie à pleine dent. Et ça au cinéma, c'est rare.

 

Le Skylab, de Julie Delpy, avec elle-même, Eric Elmosnino, Lou Alvarez (Fra., 1h53, 2011)

 

La bande-annonce de Le Skylab :

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans sortie en 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille