Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 16:57

Pixar en panne d'inspiration

 

affiche-cars-2.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

Mauvais augure pour l'avenir, Cars 2 sonne comme le premier échec total de Pixar soumis au « merchandising ».

 

Les jeunes parents ou les grands enfants connaissent sûrement bien Bob le bricoleur, personnage de dessin-animé pour tout-petit. Il faudra désormais compter sur Martin le dépanneur issu de l'univers Pixar. On a toujours loué les ambitions du studio affilié à Disney, de Toy Story à WALL-E. Même quand des réserves étaient émises, on ne pouvait remettre en cause la créativité du studio. Ainsi, quand en 2006 débarque le premier Cars, la qualité reste correcte. Pixar rendait crédible un univers de voitures humanisées avec une jolie énergie. Sauf que si le film a marqué les esprits, c'est qu'il est devenu un pilier marketing. Tous les mômes raffolent de McQueen et des bolides, garçon et filles. Cartables, casquettes, jouets, la franchise se devait d'avoir une suite. Cette façon de pensée regrettable trahie un parcours sans faute.

 

article-cars-2.1.jpg

Cars 2 n'a à vrai dire pas grand chose à raconter. Il brode une intrigue pour les plus jeunes et laisse au bord de la route les ados et adultes, cible pourtant importante. Oubliez la mélancolie de Là-Haut, la magie culinaire de Ratatouille, les références subtiles de Nemo, Cars 2 n'a rien pour lui. Le héros est donc Martin, un dépanneur tout rouillé mais ami un peu délaissé par la vedette McQueen. Personnage absolument insupportable, il mine le film de ses gesticulations et de sa débilité. Sur fond de « reste comme tu es », Cars 2 s'égare. Il navigue entre le film de course, sans tout l'aspect conquête des sommets du premier, et hommage d'espionnage. En effet, Martin se retrouve embarqué avec des agents secrets pour démasquer un complot sur fond de pouvoir pétrolier. Durant une très jolie scène d'introduction, on croit à la bonne surprise.

 

article-cars-2.2.jpg

Finn, sorte de James Bond mécanisé, s'infiltre sur une plate-forme. L'occasion d'un peu d'action et de prouver la maitrise formelle des studios. Sauf qu'on ne doute plus de leur talent depuis belle lurette. La partie espionnage est d'une banalité confondante, où chaque événement est appuyé. Plus regrettable encore, les courses autour du monde passent à la trappe. Le duel de bolides McQueen contre Luigi la formule 1 n'a jamais vraiment lieu. Les inepties de Martin remplacent l'évènement sportif dont le summum est atteint en Italie. On ne voit rien de la course et le résultat, contre toute logique, ne trouve aucune explication. Le ronronnement des moteurs n'a pas sa place, l'énergie du premier s'envole. A vrai dire, ce Cars 2 est une vraie catastrophe. On a l'impression de perdre un studio prestigieux sous le dikta du marché. Martin donne envie de fuir, le scénario laisse dubitatif et l'échec fait de la peine. On se consolera en se disant que Pixar essaie sûrement d'amasser le maximum d'argent avant la sortie risquée l'an prochain de Brave (Rebelle).

 

Cars 2, de Brad Lewis, John Lasseter, avec les voix originales de Owen Wilson, Larry The Cable Guy, Michael Caine (U.S.A., 1h50, 2011)

 

Sortie le 27 juillet

 

La bande-annonce de Cars 2 :

 


Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans sortie en 2011
commenter cet article

commentaires

Lio 19/07/2011 12:11



Merci pour cette critique largement argumentée qui, elle, semble plus objective que celles que l'on peut lire partout et qui croulent sous le poids du diktat (avec un "t"...) du marché. ;-)



tootsif 16/07/2011 12:28



C'est balot j'avais bien aimé le 1er.


 


Ce film ferait il apparaître les limites de Pixar que je sentais poindre depuis quelques temps (pas assez jusqu'au boutiste dans ces intentions, voire frileux avec l'annonce de suites à gogo.
Serait-ce le fait d'avoir été totalement intégré à Disney qui bride leur créativité ?)



alexandre mathis 18/07/2011 13:38



le premier était un peu anodin mais ça allait.


J'ai bien aimé leur suite de Toy Story. Comme je le dit en fin d'article je pense qu'ils couvrent leurs arrières avec le risques d'échec de Brave l'an prochain. Après je pense que Disney bide un
peu leur créativité je suis d'accord.



Vance 15/07/2011 08:36



J'ai peine à croire ce que je lis : Pixar aurait raté un film ?



alexandre mathis 18/07/2011 13:36



promis juré que ça n'est pas une lubie de ma part. Au mieux, les enfants tout petits seront ravis. Mais les grands, aucune chance.



Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille