Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 19:15

Nous vieillirons ensemble

 

affiche-3-fois-20-ans.jpghttp://nicolasfurno.com/files/planc/25.png

La comédie romantique pour seniors se passe sur fond de perte d'activité et de crise de la soixantaine. Film agréable mais peu marquant.

 

L'idée est aussi rare que maligne : parler de la vieillesse quand on est soi même encore jeune. Julie Gravas, fille de, revient à la réalisation après C'est la faute à Fidel. Elle s'attaque à la peur de vieillir. Ses personnages se mirent avec leurs rides comme les ados s'éclatent les boutons. 3 fois 20 ans (joli titre français) propose de suivre un couple aux portes de la retraite. Se pose alors la question d'assumer son âge. D'un côté, Mary prend trop à cœur le temps qui passe . Elle achète un téléphone à grosses touches et une rampe pour la baignoire. A l'opposé, son mari Adam souhaite plus que jamais mener à bien ses projets d'architecture et avoir de jeunes stagiaires à ses côtés.

 

article-3-fois-20-ans.jpg

La chose la plus amusante de 3 fois 20 ans revient à la progression grotesque de ce couple qui s'autodétruit un peu bêtement. Julie Gavras ne cherche pas à forcer le trait. Elle les laisse s'exprimer dans leurs angoisses sous l'œil médusé des enfants. Jamais le film ne cherchera un artifice grossier pour boucler son histoire. La comédie romantique se déroule avec ce petit regard bienveillant que l'on a quand on croise un vieux couple main dans la main. C'est-à-dire avec un mélange d'admiration et de mesquinerie involontaire. Pour dynamiser tout ça, le film utilise la figure d'une arrière-grand-mère rentre dedans avec ses arrières-petits-enfants. Elle incarne une forme de liberté devant la fin de la vie. En fait, jamais la possibilité de la mort ne devient un drame.

 

article-3-fois-20-ans-2.jpg

Le duo Isabella Rosselini/ William Hurt s'en sort très bien. Ils compensent un certain manque de drôlerie et quelques temps longs. On aurait aimé voir approfondi l'exclusion du senior de la société. Dans un monde de l'utilité, le passage à la retraite devient une petite mort. La frénésie de travail d'Adam enclenche une idée, émet l'hypothèse insatisfaite d'une interaction avec les jeunes pousses (on y retrouve la Lorna des Dardenne qui porte bien les cheveux longs). Les parties avec Mary tournent plus en rond, puisqu'on ne fait que la voir se débattre contre l'inactivité. Film amusant mais périssable, 3 fois 20 ans ouvre néanmoins une vraie brèche vers un sujet de société qui gagnera en ampleur, du fait du vieillissement de la société.

 

3 fois 20 ans, de Julie Gavras, avec Isabella Rossellini, William Hurt, Doreen Mantle (Fra., 1h28, 2011)

 

Sortie le 13 juillet

 

La bande-annonce de 3 fois 20 ans :

 


Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans sortie en 2011
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille