Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 15:01

 

article-gethie-the-dinosaur.jpg

Dernier week-end au forum en ces 10 et 11 septembre. Les mines fatiguées ne font pas pour autant baisser le rythme. Au contraire, la programmation attire un monde fou. L’événement, c'était bien sur samedi soir avec une avant-première de Drive. En guise de bonus, une petite vidéo de Nicolas Winding Refn nous faisant coucou était diffusé. Il faut dire qu'entre l’Étrange festival et le danois, les relations furent toujours au beau fixe. Malgré quelques problèmes de son en début de séance, la salle pleine à craquée semble avoir apprécié le shoot de plaisir primé à Cannes.

 

Plus tôt dans l'après-midi était présenté Beyond the black rainbow. Un objet expérimental tellement navrant qu'il n'a pas eu droit à un visionnage intégral. C'est bien la première fois que je quitte une salle de cinéma avant la fin. Beyond the black rainbow compile tout ce qu'on ne devrait plus voir dans le cinéma expérimental. Du Kubrick mal digéré, de la prétention dégoulinante, du visage rouge sur fond rouge, du travail sonore dysharmonique sans queue ni tête. Un cauchemar de presque deux heures. Samedi était aussi présenté Cold Fish, de Sono Sion. Une œuvre qui aura droit à sa chronique puisque c'est un film touffu. Sono Sion était d'ailleurs invité le lendemain à la surprise quasie générale. De retour de Venise, où son Himizu a secoué la Mostra, le nippon est venu se montrer lors de la projection de Guilty of Romance.

 

article-cold-fish.jpg

Avant d'attaquer la cloture, dernier grand moment avec le classique Retour de Flamme. Le principe est assez génial : Serge Bromberg au piano accompagne de vieux courts-métrages d'animation. Mais Bromberg ne fait pas que ça. Si son nom vous dit quelque chose, c'est qu'il est co-réalisateur de l'Enfer d'Henri-Georges Clouzot. Une sorte de gardien du temple de vieille bobine. Conçue aussi bien pour les petits et pour les grands, sa séance Retour de Flamme en apprend beaucoup sur le cinéma, les bobines, l'art de concevoir. Il présentait ce soir là des films de Winsor McCay, pionnier du dessin-animé, bien avant Walt Disney. L'occasion de découvrir des pépites égarées, comme une histoire de Centaures (The Centaurs) ou une fable sur un moustique en train de piquer (How a Mosquito operates). Plus surprenant encore, il met en scène Gertie the dinosaur comme devait le faire McCay en son temps. C'est un moment aussi drôle qu'émouvant que de partager ces vieilles bobines de dessins d'âges ancestraux (à l'échelle du cinéma).

 

article-don-t-be-afraid-of-the-dark.jpg

A peine remis du délice de Monsieur Bromberg qu'était projeté en clôture Don't be Afraid of the dark. Production Del Toro aisément oubliable tant tout est laid et mal interprété. Auparavant, le palmarès était dévoilé. N'ayant pas vu le lauréat du Prix Nouveau Genre, il faudra aller lire ailleurs des avis. En revanche, les gagnants pour les courts-métrages n'avaient rien de bien sensationnels.

 

Retrouvez ci-dessous le palmarès de la 17ème édition de l'étrange festival :

 

- PRIX NOUVEAU GENRE (compétition Long Métrage en partenariat avec Canal+Cinéma) : "BULLHEAD" de Michael R. ROSKAM - Belgique - 2010 - 2h00 - Drame - Couleurs.

 

- GRAND PRIX CANAL+ (compétition Court Métrage) : "ATTACK" de Adam WHITE - Australie - 2010 - 12'22 - Fiction – Couleurs

 

- PRIX DU PUBLIC (compétition Court Métrage) : "LA GRAN CARRERA" de Kote CAMACHO - Espagne - 2010 - 6'24 - Fiction - Couleurs

 

Pour un bilan noté du festival, une liste sur Vodkaster est en ligne.

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

FredMJG 12/09/2011 18:14



Mais c'est toujours un plaisir mon bichon.


Et bouh ! j'ai regretté de ne pas avoir filé pour aller voir Tomie ! j'étions coincé entre le voisin et le chand' donc, bon, ça a compensé :)



FredMJG 12/09/2011 15:24



Pas vu Bullhead finalement ?


Tu dors très bien debout sache le. Je ne t'ai pas vu dodeliner du crâne une seule fois durant tout le film d'oubliable cloture :)



alexandre mathis 12/09/2011 15:42



non je n'avais pas prévu de le voir à vrai dire. Fallait faire des choix.


je clignais beaucoup des yeux pendant ce dernier film. Hein qu'on s'est un peu emmerdé devant. Mine de rien ça faisait sacrément plaisir de te croiser durant ce festival.



Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille