Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 11:38

 

article-horny-house-of-horror.jpg

Tiens et si on disait deux mots de « MEN-SO-MADAIRE-LE-MAG-AZINE-DES-CURIO-SITES-VISUELLES-A-LETR-ANGE-FES-TI-VAL ». L’émission de Canal +, spécialiste des essais visuels et des thématiques tordues prend place au forum. Leur présentation stylisée s'invite souvent en début de soirée ou avant un film bien barré. Pour le meilleur, comme ce petit dessin animé où une poupée transforme les gens en monstres. Pour le pire, comme ce trip cliché d'un mec qui prend des images de l'espace. Trois minutes interminables pendant lesquelles on prend pour de l'art des captations du ciel en noir et blanc, à peine perturbées par des sautes d'images censées créer le trouble. Ne pas arriver à fasciner avec des images de l'espace est bien une preuve de médiocrité.

 

article super

En parlant de têtes dans les étoiles, celles de festivaliers commencent à être dans la lune. Je ne dénoncerai pas une experte en photo d'acteurs qui me fout des vents parce que je ne porte pas mon chapeau. D'ailleurs, un Passeur Critique me lance le même argument. Comme si toute la personnalité venait du couvre-chef. L'habit ne fait pas le moine. Le touchant et marrant Super , sorte de Spike Jonze cheap, l'a démontré. Le visage masqué ne fait pas de vous un super-héros pour autant. Et que dire de ces gens supposés venir au festival pour voir du décadent et du choquant. Partir à la moindre scène de viol, de pissage sur la tronche ou de violence trop frontale, voilà qui est refuser tout l'esprit de l’événement.

 

article-take-shelter.jpg

Il y a même des désistements pendant Horny House of Horror, dont le but est justement de voir du cul, du sang et les trucs les plus improbables qui soient. Dans une rue sombre, un salon de massages sexuels cache en fait un antre infernal où les hommes se font émasculer. Trip estampillé Sushi Typhoon, Horny House of Horror est un délire plutôt agréable. La présence en début de séance du maquilleur Yoshihiro Nishimura et de l'une des charmantes demoiselles du film a donné le ton amusé de la séance. Autre genre, autre masque qui tombe avec Stake Land . Film post-apo à priori banal, l'aspect horrifique ne sert que de voile à une douceur aigre-douce. Le film regorge d'humanité là où les vampires font pourtant leur loi. Jusqu'à jeudi soir, c'était de loin le meilleur film vu à L’Étrange.

 

Oui mais voilà, Vendredi était présenté LA bombe Take Shelter. On y reviendra en détails mais sachez déjà que c'est l'un des plus gros chocs de l'année. Voilà un grand film de metteur en scène (Shotgun Stories l'avait déjà prouvé) à la perversion des genres formidables. Michael Shannon et Jessica Chastain y sont incroyables et le film ausculte aussi bien la folie que le délitement de l'unité familiale. Un jeu de symbolisme fort envahit le film pour un pays où l'institution famille est sacrée. Sa sensation cannoise n'était donc pas usurpée. Ah mais attendez, ce soir, c'est Drive ! Quelle belle fin de festival.

 

En cadeau bonus, une vidéo extraite de Endhiran, film indien avec des robots. je vous laisse juger... :

 

 

 

Liens complémentaires :

 

- Horny House of Horror chez Fred MJG

- Endhiran chez Filmosphere

Partager cet article

Repost 0
Published by alexandre mathis - dans Evènements
commenter cet article

commentaires

Dom 10/09/2011 14:28



En temps normal, je n'aime pas trop les trips purement expérimentaux mais celui-ci m'a séduit, aussi par son étrange enveloppe musicale.
Sinon, si tu aimes l'Apollonide, il me restera un allié : Nico ! Mais je commence à croire qu'on a pas vu le même film à Cannes - ou bien, qu'on était complètement à la ramasse mais c'était
pourtant assez tôt dans le Fest ! Enfin ce qui est bien, c'est que tu as vu Le Pornographe alors que beaucop d'admirateurs de l'Apo avec qui j'ai parlé ne l'ont pas vu. Voilà voilà !



FredMJG 10/09/2011 12:33



24 seulement ?! il en a raté ou quoi ? :D


J'ai vu les films, c'est pourquoi je te demandais vu que tu parles de Stake land comme du meilleur film ou presque. Heureusement que Shannon est passé par là



FredMJG 10/09/2011 12:10



Oh 'tain tu m'en veux... :)


Sache que si tu venais déguisé en super héros tu arriverais à me tirer de mon endormissement habituel ^^


Pour continuer de parler cinoche, as-tu vu Kill list et Bullhead ? hein ?


Ou sinon mensomadire c'est super, surtout l'épisode de la clope. J'adore la fin. Je m'en suis grillée une petite illico.



alexandre mathis 10/09/2011 12:19



ouais, quand je serai vampire, je m'en souviendrai et je me vengerai. Je crois que Nico a vu les deux. Va lui demander. Tu sais il en est à 24 films donc bon.



Dom 10/09/2011 12:08



Mais non, il était incroyable ce court métrage spatial, même effrayant ! Cet oeil dans l'espace, le triangle, les francs-maçons, la conspiration, les effets de flare, J.J. Abrams, ils sont tous
derrière, c'est certain.



alexandre mathis 10/09/2011 12:18



t'es le seul à y voir un truc incroyable hein. Tu vas me défendre ce truc qui ressemble à une parodie des pires errements artys du monde alors que tu dézingues les bons films. Je sens que je vais
aimer l'Apollonide moi...



Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille