Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 14:51

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png
 Dépressive divorcée, voici l’histoire de famille banale de Léna façon cinéma français. Relevé par le talent du réalisateur des Chansons d’amour et de beaux acteurs. Pas si mal.

 

Ah, un peu de parisianisme. Stop aux grosses productions, retour au film d’auteur adulée par la presse « teleramaïsante ». L’histoire ? Rien de plus classique. Léna, 2 enfants, trentenaire élégante, retourne pour les vacances dans sa Bretagne natale pour se ressourcer auprès de ses proches. Sa seule occupation : ses mômes. Le petit séjour se gâte quand sa famille s’acharne à la rendre heureuse.  Son ex-mari revient, un amant réapparait et les nerfs lâchent de tout côtés. A l’instar d’un Desplechin, Christophe Honoré parle de règlements de comptes en famille, avec une dose d’humour, un zest de gravité.

 


Retour aux sources

 

Jusque là, rien de très intéressant. Sauf que le réalisateur de Dans Paris décide pour cette histoire de filmer sa Bretagne natale. Honoré apporte une fraicheur digne de son cinéma : acteur s'adressant directement au spectateur, conte traditionnel en image, herbes hautes et marais calme, la Bretagne du réalisateur se filme avec le soleil et le vent. On ne peut que déplorer une dernière demi-heure enfermée dans les murs parisiens, faisant perdre tout souffle poétique à Non, ma fille, tu n’iras pas danser.

 

C’est d’ailleurs une habitude très française, un peu comme dans un téléfilm de France 2, que de délocaliser les histoires de familles franciliennes à la campagne. On souffle le temps d’un week-end ou d’un été, et on retrouve le béton gris de la capitale pour clore l’histoire. Trop classique, assez lassant.

  

Nos vieux ont du talent

 

Heureusement, le cinéaste met toujours en valeur ses acteurs. La composition de Chiara Mastroianni convainc totalement. Les seconds rôles de Louis Garrel (l’amant pas vraiment amant) et de Julien Honoré (le frère comique) sont en totale adéquation avec la fraicheur réclamée malgré la gravité du sujet. Notons aussi avec joie le retour au premier plan de Jean-Marc Barr. Hormis ses collaborations avec Lars Von Trier, le héros du Grand Bleu se fait trop rare sur grand écran.

 

Mais comment ne pas succomber à la beauté du duo Marie-Christine Barrault/ Fred Ulysse ? Les parents de Léna pleins de bonne volonté illustrent magnifiquement la dévotion un peu maladroite pour leurs enfants, un sens du sacrifice et une vie menée tant bien que mal face aux épreuves de la vie. Ils sont l’aspect à la fois intelligent et un peu aventurier de ce film. Leur passage à Rome, tellement touchant, fait regretter que ça ne soit pas eux les principaux protagonistes de l’histoire. Evitant le mélodrame larmoyant (mais tirant un peu trop sur la musique, sauf pour le final sur le superbe Another World d’Antony Hegarty et ses Johnsons), le nouveau Christophe Honoré s’en sort bien, évitant le piège du film ennuyeux. Pas aussi sublime que Dans Paris malgré tout.

 

 

Non ma fille, tu n’iras pas danser, de Christophe Honoré, avec Chiara Matroianni, Marina Foïs, Marie-Christine Barrault (Fra., 1h45, 2009)


La bande-annonce de Non ma fille, tu n'iras pas danser ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille