Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 22:34
 

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

Riad Sattouf, génial dessinateur de Charlie Hebdo rend enfin service au cinéma comique français. Voici un film transgénérationnel réussit. Pour le plus grand malheur de nos souvenirs adolescents.

 

« Tourne pas toujours ta langue dans le même sens quand tu embrasses », « genre, elle me disait, oh oui merci de me faire jouir ! » Non vous ne rêvez pas, un français a osé mettre de telles répliques dans son film. Ce tour de force, on le doit à Riad Sattouf, homme qui au vu de sa masse capillaire naturelle porte bien son nom. On le connaissait comme auteur de BD (Ma circoncision, Pascal Brutal), le voilà réalisateur. Les Beaux gosses raconte l'histoire de tout ado du collège qui se laisse submerger par ses hormones. Hervé, nigaud au physique ingrat veut sortir avec une fille. Si possible avec l'une des plus jolies, Aurore. Il y a aussi Camel, coupe mulet et hard-rockeur aux racines tunisiennes; le meilleur pote semble ne connaître que le métal et les films pornos.

 

La vraie qualité des Beaux gosses se situe avant tout dans son esprit intemporel. Pas d'année précise, ni de ville spéciale, cette histoire pourrait arriver n'importe où. Les réactions sont tout aussi banales. Camel, Hervé, des prénoms passe-partout. Contrairement à l'ignoble pseudo-comédie L.O.L., énorme succès populaire injustifié, les p'tits gars du collège vous disent quelque chose. Loin du côté, « ouais je suis à la mode avec ma coupe de B.B brunes », les Beaux Gosses nous ressemblent. L'idée directrice est finalement que les jeunes d'aujourd'hui sont comme ceux d'hier, et comme ceux de demain: obsédés par le sexe, cruels entres eux, un peu con tout de même, mais champion dans l'acte de rédemption (« désolé j'ai été con, mais depuis j'ai vécu des choses, tu vois !). Si les traits sont forcés à outrances -comme le veut la comédie américaine actuelle, façon Ben Stiller-, on ne peut que souffrir en se disant que nos 15 ans ressemblaient plus ou moins à ça. Débarrassé du côté tecktonikeur, la barrière générationnelle est dépassée.

 

Les cas parentaux sont aussi savoureux. Noémie Lvovsky est hilarante en mère d'Hervé dépressive, accro à son gamin jusqu'à lui demander s'il se masturbe. Le « maman, t'es chiante » nous appartient tous, le film ne se prive pas de l'exploiter. La joyeuse bande d'élèves attire également une réelle sympathie à s'être laissé filmer sous l'angle des pires défauts. Il leur a sûrement fallu une sacré dose d'autodérision, qualité très rare à l'adolescence. En fait, le premier film de Sattouf ne souffre que d'un défaut : ses qualités. Pour faire simple, on espère juste que toutes les comédies ne vont pas nous mettre une telle claque moqueuse en nous disant; « eh, tu étais pareil à son âge! » Pour la masturbation dans les chaussettes, je proteste. 


Les Beaux gosses, de Riad Sattouf, avec Vincent Lacoste, Anthony Sonigo, Alice Tremolière (Fra., 1h30, 2008)

La bande-annonce des beaux gosses ci-dessous :

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
ce que je peux vous conseiller c'est un site qui propose de télécharger un guide en pdf qui explique comment se débarrasser de l'acnée définitivement (le guide est payant :-() mais c'est hyper efficace.<br /> je vous laisse l'adresse du site pour qui ça pourrait intéresser: http://go.pages.remidomaine.1.1tpe.net
Répondre
B
Franchement je ne regrette pas de l'avoir vu...rien que l'affiche me donnait envie de tourner les talons...Il sera vite oublié!!!
Répondre
J
Je suis obligé de comparer avec cette nouille de LOL que j'ai vue le lendemains des "acnées collège" comme le dit si bien le maître des lieux. D'abord les B.G est un film intemporel, je pense que de 17 à 117 ans on peut reconnaitre le charme de nos 14 ans, pour les mecs la testostérone qui nous travaille en permanence, nous rendant un peu con ; pour les filles ce côté mature crée de toute pièce dans leur esprit... en gros tout le monde est con, tout le monde n'est pas parfait. Justement les vrais beaux gosses de la classe sont des abrutis finis, ce n'est pas le cas dans LOL où filles et garçons sont au top de la mode et de la connerie profonde en se prenant pour des être supérieurs...<br /> Et puis le style, après tout il est intemporel, Camel avec sa coupe mulet pourrait être un gosse des années 80 comme des années 2000. Et puis finalement ce film représente bien l'adolescence, ses échecs, ses bons côtés aussi, enfin tous les souvenirs que nous gardons tous de l'âge ingrat. Et là je vais me remettre à casser du sucre sur LOL, film où les mecs et les nanas baisent comme Rocco Sifredi, où tout le monde fume des pètes et tise comme des adultes...ridicule. <br /> Bien sûr ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il a le mérite de faire passer un très bon moment et de bien faire rire
Répondre
A
<br /> juste pour information, il se pourrait que je fasse prochainement une critique de LOL sur ce blog, aux alentours d'août, quand le DVD sortira.<br /> <br /> <br />
M
J'ai vraiment passé un bon moment devant ce film, cela fait longtemps que je n'avais pas autant ri. Riad Sattouf décape vraiment la comédie française avec des propos rarement tenus en France et je trouve ca génial. Notons aussi que les acteurs principaux sont tous des amateurs et qu'il a du leur falloir une sacrée dose de courage pour se montrer ainsi.Esperons que cela donnera des idées aux auteurs français et réellement j'ai adoré la maman !!!
Répondre

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille