Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 16:42

 http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png

Ari Floman a signé le plus beau film de l'année 2008: un documentaire incroyable sur les souvenirs de la guerre du Liban.

 

C'est une autobiographie qui nous est livrée par Ari Folman dans Valse avec Bachir. Sorti à l'été 2008 dans les salles obscures françaises, ce documentaire a glacé le sang de bien des spectateurs. Pourquoi un tel succès? Pourquoi un tel plébiscite critique? Tout simplement car le réalisateur est à l'extrême inverse des positions de son pays. A l'heure où Israël dérape dans une politique toujours plus répressive et loin des idéaux sionistes, Folman fait une thérapie d'ancien soldat, analysant les évènements intelligemment. Le documentaire est une quête de vérité, une volonté de se souvenir. Son but est d'essayer, à travers les divers témoignages, de retracer une vie déchirée par la guerre.

 

Les cauchemars, la honte des faits, tout cela ne pouvait être montré sans une pirouette technique. A l'instar d'un Persepolis, le choix de l'animation s'avère ô combien réussi. Les tons jaunes, les mouvements lents et élancés, l'aspect infernal des images de guerre, toutes ces scènes repoussent toujours plus loin les limites du film d'animation. Le défaut majeur du style documentaire (à savoir des témoignages filmés en caméra fixe, ne s'attardant que sur les paroles, le tout saupoudré de plans de remplissages) est alors gommé. Chaque intervention sert le récit, à tel point que l'on ne sait plus exactement si tout cela est bien réel.

 

On pourrait penser que la forme évite une certaine violence des images ; il n'en est rien. En recréant ses cauchemars et en montrant toute la tension et la complexité de la vie de soldat, Valse avec Bachir est un psychologue qui capture le subconscient de son patient. Ari Folman ne nous épargne en aucun cas les scènes de folies meurtrières. Il illustre avec la plus grande finesse toute l'absurdité de la guerre et accepte ses responsabilités. De souvenir de (jeune) cinéphile, jamais une salle de projection n'avait été remplie d'un silence aussi pesant en fin de séance.

 

Avec un succès aussi bien critique que populaire (près de 500 000 spectateurs au box-office français), Valse avec Bachir a marqué les esprits durablement. Au Liban, où il fut interdit de diffusion, le film fut massivement téléchargé illégalement. Une belle réussite pour un excellent long-métrage qui a dû en déranger quelques-uns dans les hautes sphères israéliennes.

 

Valse avec Bachir, d’Ari Folman avec lui-même, Ori Sivan, Ronny Dayan (Fra., All., Isr., 1h27, 2008)

La Bande-annonce ci-dessous:


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Critiques cinémas d'hier et d'aujourd'hui
  • : Qu'ils viennent de sortir en salles ou qu'ils fassent partie de la légende, tous les films risquent un jour de passer à la moulinette de l'incorruptible critique de ce blog.
  • Contact

Twitter/ Facebook

Plan-c : critiques cinéma d'hier et d'aujourd'hui   

Faites également la promotion de votre Page

Graduation

http://nicolasfurno.com/files/planc/00.png A fuir !

http://nicolasfurno.com/files/planc/05.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/10.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/15.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/20.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/25.png Pas Mal.

http://nicolasfurno.com/files/planc/30.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/35.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/40.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/45.png

http://nicolasfurno.com/files/planc/50.png Indispensable !

Le film d'Octobre

affiche drive

Dans l'actu

Bientôt au cinéma :

affiche contagion affiche l'ordre et la morale affiche take shelter

 

Récemment sortis :

affiche les géants affiche les marches du pouvoir affiche l'exercice de l'état affiche intouchables affiche poulet aux prunes affiche la couleur des sentiments affiche tintin affiche the artist affiche drive affiche le skylab affiche dream house affiche les hommes libres affiche alice affiche l'apollonide affiche la nouvelle guerre des boutons affiche restless affiche la guerre des boutons affiche crazy stupid love affiche warrior affiche carré blanc affiche présumé coupable affiche putty hill affiche la grotte des rêves perdus affiche la guerre est déclarée affiche blackthorn affiche cowboys & envahisseurs affiche la piel que habito affiche captain america affiche melancholia affiche la planète des singes les origines affiche mes meilleures amies affiche green lantern affiche super 8 affiche une vie tranquille